Huffpost Tunisie mg

5 fausses idées reçues sur la vie sexuelle des personnes âgées

Publication: Mis à jour:
Imprimer

1. Les personnes âgées ne font pas l’amour

Voici le plus gros mythe de cette liste.

Soyons clairs: ce n’est pas le processus de vieillissement qui tue le désir sexuel, mais bien les problèmes relationnels et des changements hormonaux. Le désir sexuel s’atténue de plus en plus lorsqu’on vieillit, mais il existe toujours. Parfois, il suffit de vraiment chercher à le trouver.

Avoir un mode de vie sain et bien communiquer avec son partenaire aide à avoir une bonne vie sexuelle, aussi.

Le vrai problème, d’après Harvard Health Publications, est que notre culture exalte la jeunesse. On nous présente constamment des images de peau souple, de belles tresses et de corps musclés, et quand les personnes âgées se regardent dans le miroir, elles sont déçus.

En réalité, une personne âgée peut être très sexy. Pensez à ce qui vous rendait séduisant lors de votre jeunesse. Était-ce vos yeux, votre sourire, ou même votre rire? Il est fort probable que vous ayez encore cette caractéristique spéciale.

En effet, un sondage de la firme AARP a trouvé que la proportion de personnes âgées de 45 ans oui plus qui voient leur partenaire comme étant séduisant augmente avec l’âge.

2. Le sexe n’est pas important pour les personnes âgées

C’est faux. D’après The Little Shop of O’s, l’intimité est très importante pour tout être humain. Nous voulons être proches des autres, tout comme nos animaux de compagnie.

La particularité du sexe est qu’on le remarque une fois qu’il n’est plus là. Quand tout fonctionne bien au lit, la relation va bien, mais quand les choses vont moins bien, tout le monde s’en rend compte.

Oui, le sexe est important pour les personnes âgées. Nous avons marié notre meilleur ami, mais ça ne veut pas dire qu’on veut arrêter d’être intime avec lui.

3. Il est plus difficile de jouir quand on est vieux, surtout si on est une femme

Pensez-y. Le plus qu’une femme vieillit, le mieux qu’elle connaît son corps. Être bien dans sa peau est essentiel pour le sexe, après tout.

En effet, plusieurs femmes sont d’avis que le sexe après l’âge de 50 ans est plus satisfaisant que lors des autres périodes de leurs vies. Même si la lubrification peut devenir un problème à cause des hormones, il y existe un remède: du lubrifiant.

4. Il est difficile pour les hommes âgés d’avoir une érection

On a tous déjà vu des publicités qui portent sur la dysfonction érectile, et c’est facile de penser, si on se fie à leur message, que tout homme qui a plus de 45 ans a des problèmes érectiles. C’est tout simplement faux.

Malgré le fait que les hommes âges ont effectivement des niveaux d’hormones moins élevés que lorsqu’ils sont jeunes, l’exercice, la masturbation et de bons préliminaires (et pourquoi pas une des pilules dont on parlait plus tôt) peuvent aider le sort des hommes plus vieux.

5. La vie sexuelle des personnes âgées est plate

Googlez donc «jouets sexuels pour personnes âgées» et revenez nous voir. C’est tout ce qu’on a à dire.

Ce texte a été traduit de l'anglais du Huffington Post américain.