Huffpost Maroc mg

Najat Vallaud-Belkacem n'oubliera pas de sitôt l'inauguration de ce lycée en Nouvelle-Calédonie

Publication: Mis à jour:
Imprimer

POLITIQUE - Un bon ministre se doit d'assurer derrière son bureau, mais également sur le terrain. En déplacement dans le département français de Nouvelle-Calédonie, archipel située dans l'océan Pacifique, pour l'inauguration du lycée Michel Rocard, la ministre de l'Education franco-marocaine Najat Vallaud-Belkacem a rencontré quelques difficultés au moment de dévoiler la plaque. Mais à en croire son tweet et la vidéo diffusée ce vendredi 28 octobre visible en tête d'article, elle a trouvé l'expérience particulièrement divertissante.

"Tout aura été une première dans cette visite en Nouvelle-Calédonie", a ainsi posté la ministre, avant de remercier les élèves de Pouembout (l'ancien nom du lycée) pour leur bonne humeur et leurs encouragements.

Car comme vous pouvez le voir dans la vidéo, la ministre était (très) loin de pouvoir atteindre la plaque, accrochée sur le mur. En réalité, le cordon permettant de faire tomber le tissu n'a pas tenu et il a donc fallu improviser.

Prête à s'essayer à la courte échelle, c'est finalement juchée sur une échelle que Najat Vallaud-Belkacem est parvenue à atteindre la plaque...sans pour autant réussir à retirer le voile du premier coup.

La scène, qualifiée "d'exercice de haut-vol" par le Haut-commissariat de l'île s'est déroulée sous les applaudissements et les encouragements du public. Après deux ans de travaux, le lycée agricole et général Michel Rocard, situé dans le nord de l'île, a ré-ouvert ses portes le 1er août 2016. Plus moderne et plus vaste, il propose désormais de nouvelles filières d'éducation jusqu'alors inexistantes dans cette partie de l'île. "Un investissement nécessaire" pour la ministre, qui s'est félicité des avancées réalisées.

LIRE AUSSI: