Huffpost Algeria mg

Algérie-Iran: un protocole de coopération sur la production de vaccins et médicaments

Publication: Mis à jour:
PHARMACEUTICALS
Medical pills and capsules lying on money | Vstock via Getty Images
Imprimer

L'Algérie et l'Iran ont signé jeudi 27 octobre à Alger un protocole de coopération et deux mémorandums d'entente dans le domaine de production de vaccins, d'équipements médicaux et de médicaments, rapporte ce samedi 29 octobre l'APS.

Le protocole de coopération dans le domaine de production de médicaments et des équipements médicaux a été signé par le directeur de la Pharmacie et des Equipements médicaux au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Dr Hamou Hafedh, et le vice-ministre, président de l'organisation iranienne des aliments et des médicaments, Rasoul Dinar Kand.

Le directeur de l'Institut Pasteur d'Alger, M. Zoubir Harrath a signé un mémorandum d'entente avec le directeur de l'institut iranien, Dr. Mustapha Kanai, qui porte sur la production de vaccins et sérums en Algérie.

Le deuxième mémorandum signé, du coté algérien, par le Directeur général des laboratoires Frater-Razes, M. Abdelhamid Cherfaoui et du coté iranien par le directeur du laboratoire Baboush Darou Khir Abadi, porte sur la production de médicaments biotechnologiques.

Le ministre de la santé iranien Hassan Ghazizadeh Hachemi a salué à l'issue de la cérémonie de signature la qualité des relations algéro-iraniennes notamment dans les domaines de l'industrie, l'agriculture, la santé et les échanges dans le domaine de l'enseignement et des recherches scientifiques.

De son côté, M. Boudiaf a souligné le "travail exceptionnel" accompli par l'Algérie pour booster la production locale, insistant sur la nécessité de rechercher des marchés extérieurs et de revenir à la production locale des vaccins.

Pour rappel, le ministre iranien a effectué ce jeudi une visite à l'Institut pasteur d'Alger et au centre national de contrôle des produits pharmaceutiques.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.