Huffpost Tunisie mg

La Tunisie cherche à se positionner sur le marché scandinave

Publication: Mis à jour:
TUNISIA OSLO
ODD ANDERSEN/AFP/Getty Images
Imprimer

Et si la Tunisie s'exportait vers les pays scandinaves?

A l'initiative du Centre de promotion des exportations (CEPEX) en collaboration avec l’Ambassade de Tunisie à Oslo et la Chambre de Commerce d’Oslo, une mission multisectorielle d'hommes d'affaires tunisiens s'est rendue à Oslo du 25 au 26 octobre 2016.

oslo

Le but? Développer la coopération commerciale avec ces pays.

Ainsi cette mission a comporté une journée d’information et de partenariat à la chambre de commerce d’Oslo, des rencontres B to B, des visites de prospection aux centrales d’achat et surfaces de distribution mais aussi une dégustation des produits du terroir tunisien qui, selon la CEPEX, a "ouvert la voie à de futures commandes" de la part d'hommes d'affaires norvégiens.

cepex

Selon la CEPEX, ce nouveau marché peut représenter une opportunité pour la Tunisie car la Norvège fait partie "du gotha des pays les plus riches de la planète avec un PIB avoisinant les 400 milliards de dollars et un PIB par habitant qui arrive en deuxième place du classement mondial (77 K €)".

Autres avantages relevés par l'organisme, le peu de restrictions à l’importation, exception faite pour certains produits agricoles, mais aussi un taux d’ouverture économique très appréciable.

Pour la CEPEX, l'introduction des produits tunisiens en Norvège serait un premier pas pour l'exportation des produits "made in Tunisia" vers les autres pays scandinaves.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.