Huffpost Tunisie mg

Les chefs d'entreprises prévoient une stagnation de la production industrielle au cours du 3ème trimestre 2016

Publication: Mis à jour:
TUNISIA INDUSTRY
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

Selon une enquête de l’INS sur l’état des lieux et perspectives des entreprises industrielles au cours du 2ème trimestre 2016, les chefs d’entreprises interrogés notent une régression du rythme de la production industrielle et une stagnation du niveau de la demande sur le marché local.

Au cours du 2ème trimestre 2016, la baisse de la production industrielle a touché principalement le secteur agricole et agroalimentaire, le secteur des industries mécaniques et électroniques mais surtout le secteur des matériaux de construction.

S’agissant de l’évolution de l’activité industrielle au cours du 3ème trimestre 2016, les chefs d’entreprises semblent optimistes et s’attendent à une amélioration de leur activité malgré la baisse prévue de la demande extérieure.

Une reprise est dès lors prévue dans la production du secteur du textile-habillement, du cuir et chaussures, dans l’industrie chimique et dans le secteur des matériaux de construction contre un repli pour les industries diverses.

Les résultats de l’enquête d’opinions menée par l’INS sont mitigés et malgré les prémices de reprise, le secteur secondaire tarde à décoller. D’ailleurs par glissement annuel l’indice de la production industrielle au terme du mois d’août 2016, s’est replié de 0,1% par rapport à la même période 2015.

Cependant la hausse des intentions d’investissement industriel de 26,5% au cours des 9 premiers mois de l’année en cours reste un signe de reprise de la production nationale. Néanmoins tout dépendra de l’évolution de la demande locale et étrangère mais surtout de la stabilité sociopolitique et sécuritaire en Tunisie.

Selon le bulletin de Conjoncture de l’APII (Agence de promotion industrielle et de l’Innovation), l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint durant les neuf premiers mois 2016, le montant de 2371.4 MD, contre 1874.2 MD lors des neuf premiers mois 2015, enregistrant ainsi une hausse de 26.5%.

Le nombre de projets déclarés a atteint 2673 au cours des neuf premiers mois 2016 contre 2504 lors des neuf premiers mois 2015, soit une augmentation de 6.7%. Ces projets permettront la création de 39279 postes d’emplois.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.