Huffpost Algeria mg

"Hizam", le documentaire de Hamid Benamra représentera l'Algérie au festival international du film du Caire

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le réalisateur Algérien Hamid Benamara représentera l’Algérie à la 38ème édition du festival international du film du Caire qui se tiendra du 15 au 24 novembre prochain, avec son documentaire "Hizam" sorti en 2016.

Ce documentaire de 90 minutes, met en scène des femmes notamment la célèbre professeure de danse Algérienne Assia Guemra, et d’autres femmes de cultures différentes, qui ont en commun la pratique de la danse orientale.

Le réalisateur explique qu’il a commencé le tournage de ce documentaire en 2000 "16 ans que la caméra cueille avec précision chaque pas, chaque main, chaque souffle dans un mouvement gracieux et authentique exprimant une féminité en quête d'elle-même. ".

Il ajoute qu’il ne s’agissait pas d’un abécédaire de la danse ni un plaidoyer féministe, il s'articule autour de la vie et de la mort avec un cœur dansant. Les femmes ici ne sont pas philosophes ni partisanes politiques, elles se confient dans une liberté sereine.

Concernant le thème de la danse, il dira que dans la danse orientale, la ceinture n'est pas un objet d'apparat mais ce qui donne au ventre tempo. "La ceinture n'est pas un accessoire de cabaret ni appât cinématographique, c'est l'axe autour duquel tourne l'amour du féminin, de la mère, de l'épouse, de la sœur, de la camarade, c'est l'étoile manquante de nos écrans" souligne-t-il.

Le réalisateur ajoute qu'il s'approche du ventre qui l'a porté et du corps dans lequel il trouve refuge, il comprend que la femme est son miroir.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.