Huffpost Tunisie mg

L'emblématique tricot "Maryoul Fadhila": un come-back assuré?

Publication: Mis à jour:
MODE
Khaoula Mejdoub by Mohamed Khaled Nciri
Imprimer

MODE-Porté jadis par les femmes tunisiennes, l'emblématique "maryoul fadhila" (un tricot traditionnel) a été délaissé ces dernières années pour réapparaître aujourd'hui comme un pièce à la mode. Associé désormais à un jean et non plus à une "fouta w blousa" (tenue de grands-mère composée d'un bas et d'un haut court) ou "malya"(des habits traditionnels)...comme autrefois.

Un retour encouragé par le groupe Facebook "Be Tounsi": "Maryoul Fadhila, le retour. Il faisait partie des garde-robes de nos grand-mères, ses différentes couleurs, réchauffaient leurs toilettes. Porté en ville comme à la campagne(...) Fadhila était l'emblème de l'habit traditionnel tunisien. Dans les années 60, il franchit nos frontières et s'expose dans des boutiques de New York, Paris, Nice... De Mick Jagger à Claudia Cardinale, les stars se l'approprient. Dans le jargon de la mode, il devient le pull à "col tunisien"(...)Sauvons notre Maryoul, et les rares ateliers de fabrication qui peinent à survivre!"

Close
"Maryoul Fadhila"
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Mais qui est cette Fadhila? "D'après ce qu'on raconte, dans le temps le "meryoul était fabriqué par un juif Tunisien. Il était appelé "Merioul Hourya" ensuite l'actrice tunisienne Fadhila Khetmi a commencé à le porter et c'est devenu avec elle très en vogue. Il y a eu par la suite le rachat de la fabrique et c'est devenu "maryoul Fadhila", rapporte au HuffPost Tunisie, Faiza Majeri.

actrice

L'actrice Fadhila Khetmi

tunisian women

"Maryoul Fadhila" porté en dessous d'un d'un habit traditionnel

mode

LIRE AUSSI: Tunisie: Découvrez les broderies traditionnelles de diverses régions

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Broderie traditionelle
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction