Huffpost Maroc mg

Les Marocains sont parmi les citoyens les plus avares au monde

Publication: Mis à jour:
CHARITY
Les Marocains sont parmi les citoyens les plus avares au monde | Shutterstock / Jakub Krechowicz
Imprimer

GÉNÉROSITÉ - Les Marocains ne seraient pas très généreux. C'est l'ONG britannique Charities Aid Foundation (CAF) qui le dit. Dans son dernier rapport annuel "World Giving Index 2016", qui classe les pays qui ont été les plus généreux lors de l'année précédente, le Maroc est très mal classé.

Pour établir son classement, la CAF a sondé 148.000 personnes dans 140 pays. Trois critères ont été pris en compte: les dons en argent, le bénévolat et l’aide envers un étranger.

Sur les pays étudiés dans le rapport, le royaume se classe 123e avec un score général de 22%. Dans le détail, 54% des Marocains sondés seraient venus en aide à un étranger, 4% seulement auraient fait des dons à des associations caritatives et 9% auraient fait du bénévolat.

La Birmanie toujours aussi généreuse

Au classement général, le Maroc est devancé par la Tunisie (122e) et suivi par la Lituanie (124e).

Pour la troisième année consécutive, la Birmanie arrive première au classement.

classement

Selon les auteurs du rapport, "les scores élevés dans ce pays sont susceptibles d'être liés au bouddhisme Theravada (ancienne branche du bouddhisme relativement conservatrice), pratiqué par une grande proportion de la population au Myanmar, où ses fidèles font récemment des dons pour soutenir ceux qui ont un mode de vie monastique (une pratique connue sous le nom Sangha Dana)".

En seconde position, on retrouve les États-Unis et en troisième, l'Australie. Pour ce qui est des pays les plus "avares", il s'agit de la Chine (140e), la Palestine (139e) et le Yémen (138e).

LIRE AUSSI: