Huffpost Tunisie mg

La fête des semences paysannes pour la biodiversité et la protection alimentaires

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Selon la FAO, la population mondiale se nourrit aujourd'hui de 300 espèces végétales seulement, sur les 10000 espèces qui ont existé ou existent encore. Nombre d'entre elles sont en train de disparaître, mais celles qui restent, peuvent être préservées.

C'est dans ce but qu'a été créée la fête des semences paysannes, pour libérer ces semences délaissées, pour les préserver et partager connaissances et expériences.

Acacias for all, l'Association Tunisienne de Permaculture, l'Association De Sauvegarde De L'Oasis De Chenini et le Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis RADDO se sont réunis pour fêter l'agriculture traditionnelle, en voie de disparition.

semences paysannes

Pourquoi est-ce important de promouvoir, conserver et échanger les semences paysannes? Selon les organisateurs: "Les semences paysannes présentent un intérêt environnemental, agronomique, diététique et gastronomique. En outre, pour l'agriculteur lui-même, elles représentent une souveraineté retrouvée, un gain financier, mais aussi un investissement en temps et en matériel."

La pollution, l'urbanisation sont les causes principales de la régression des espèces végétales. Le marketing vient aussi jouer un rôle dans l'uniformisation des espèces consommées. Résultat: perte de savoir et de savoir-faire.

Mots d'ordre sont donc autonomie et biodiversité alimentaires, et c'est au Centre sectoriel de Formation professionnelle agricole de Chott Meriem que la fête aura lieu, dimanche, 30 octobre, avec, à l'honneur, un marché de produits agricoles et semences paysannes pour la vente et l'échange entre particuliers.

L'association française Kokopelli, qui oeuvre pour la libération des semences et la protection de la biodiversité alimentaire, présentera une conférence autour de ce sujet ainsi qu'un atelier dont l'objet est la création d'une banque nationale de semences paysannes.
Témoignages, débats et bien d'autres ateliers font aussi partie du programme.

Et pour avoir une petite idée sur ce qui s'est passé pendant la première édition 2015, voici une petite vidéo:

LIRE AUSSI: La Tunisienne Sarah Toumi parmi les finalistes du concours Rolex Awards pour les entrepreneurs sociaux

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les cinq produits phares de l'agriculture tunisienne
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction