Huffpost Tunisie mg

À Sfax, l'Association des Amis des Arts Plastiques met en avant les talents de la région grâce à l'exposition "Harmonie"

Publication: Mis à jour:
EXPO
Association des Amis des Arts Plastiques
Imprimer

L’Association des Amis des Arts Plastiques organise jusqu'au 28 octobre, une exposition collective baptisée "Harmonie" au siège de l'UBCI de Sfax.

Composée d'oeuvres de 23 artistes tunisiens, l'exposition "vise à soutenir la création artistique tunisienne en lui offrant un lieu ouvert sur son environnement culturel, participant ainsi à la multiplication de lieux d’expression pour les artistes" affirme l'association.

sfax

Le choix de la ville de Sfax est quant à lui en soutien à la promotion de Sfax, capitale arabe de la Culture 2016 mais aussi "en donnant corps...à une décentralisation culturelle fondamentale qui participe à l’enrichissement, l’égalité, et la puissance de rayonnement des régions" a indiqué Aida Zaha, présidente de l'association.

expo

Parmi les artistes qui ont exposé, l'on retrouve des peintres à l'instar de Khalil Gouiaa, Rédacteur en Chef de la Revue Founoun (Arts) et Cofondateur et Président de la Fédération Tunisienne des Arts Plastiques ou encore Wissem El Abed, Docteur en Arts et Sciences de l’art de la Sorbonne, qui a participé au projet Djerbahood mais qui a aussi participé à plusieurs foires, salons et symposiums d’art contemporain européens arabes et internationaux à l'instar de Gand, Montreux, ou Doha.

A côté de la peinture, se trouve au sein de cette exposition la céramique avec la présence d'oeuvres de Mohamed Yangui dont certaines oeuvres sont exposées au musée national de céramique de Barcelone ou encore de Mohamed Hachicha, Directeur du Centre National de la céramique d’Art Sidi Kacem Jélizi et qui a participé à de nombreuses expositions en Tunisie, en Corée du Sud, en Belgique, en Turquie et en Chine.

borj kallel

Enfin la tapisserie est représentée, à travers les oeuvres de Fatma Samet, la sculpture grâce à celles de Rim Moalla Smaoui, la gravure avec les oeuvres Salwa El Aydi ou encore les installations de Mahsouna Kammoun Sellami qui seront à l'honneur.

borj kallek

Du 28 octobre au 13 novembre, l'exposition continuera à Borj Kallel, lieu d'accueil de l’Association des Amis des Arts Plastiques.

L’Association des Amis des Arts Plastiques a été créée en 1989 et s’est fixée pour objectif la promotion des arts plastiques et des artistes à Sfax.

De son côté, et en dehors de son activité bancaire, l'UBCI a adopté une politique de mécénat culturel, à l'instar de l'exposition collective patchwork à Sidi Bou Said en avril 2015.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.