Huffpost Maroc mg

Les architectes marocains Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana raflent un nouveau prix

Publication: Mis à jour:
ARCHITECTES MAROCAINS PRIX
Les architectes Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana raflent un nouveau prix | DR
Imprimer

ARCHITECTURE - Les architectes marocains continuent de recevoir des distinctions. A Istanbul, les architectes Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana viennent de remporter l'un des deux prix du Mediterranean Mimar Sinan Prize, qui récompense l'architecture et l'urbanisme dans la région méditerranéenne.

Le prix est organisé par l'Université Mimar Sinan des Beaux-Arts à Istanbul et décerné chaque année par le programme Med 21, parrainé par plusieurs institutions d'enseignement de l'architecture en Méditerranée.

Cette année, deux prix ont été décernés, l'un pour la rive sud de la méditerranée, pour lequel le trio casablancais a été primé, et l'autre pour la rive nord qui est revenu à l'architecte français Christian de Portzamparc, qui, pour l'anecdote, est un natif de Casablanca et n'est autre que l'architecte en charge de la conception du futur Grand théâtre de Casablanca.

"Nous sommes très honorés de cette reconnaissance, d'autant plus que ce prix distingue un travail qui met en avant les valeurs culturelles en Méditerranée, et c'est une chose qui nous tient à coeur", nous confie Driss Kettani.

Les trois architectes avaient récemment remporté le premier prix de l'Archmarathon Awards 2015 pour l'Ecole supérieure de technologie de Guelmim, projet conçu et livré en octobre 2011 par les trois architectes marocains, avant d'être nommés parmi les 19 finalistes du prestigieux prix Aga Khan (AKAA), qui récompense les réalisations architecturales les plus marquantes dans le monde.

Le jury a mis en avant "la modernité et l'innovation de leur travail qui met en avant les spécificités régionales, sociales et spatiales méditerranéennes à travers une réinterprétation des traditions architecturales".

Le comité exécutif du Mediteranean Mimar Sinan Prize inclue l'Université Mimar Sinan des Beaux-Arts, l'Université Aristote de Thessalonique, Polytechnique Milan, l'Ecole supérieure d'architecture de Tunis et la Fondation Petrovitch Njegosh du Montenegro.

LIRE AUSSI: Casa-Port et l'Ecole de Guelmim en lice pour le prix Aga Khan

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
L’architecture du XXème siècle au Maroc en dix édifices
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction