Huffpost Maroc mg

Le DG de l'ANRT Azzeddine El Mountassir Billah limogé

Publication: Mis à jour:
AZDINE EL MOUNTASSIR BILLAH
Le DG de l'ANRT Azzeddine El Mountassir Billah limogé | DR
Imprimer

TÉLÉCOMS - L'information a été révélée par Médias24. Le directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) Azzeddine El Mountassir Billah a été limogé mardi 25 octobre en fin de journée.

Si les raisons de ce limogeage n'ont pas été avancées, il intervient quelques jours après l'avertissement adressé par le gendarme des télécoms à Maroc Télécom, dans lequel il rappelle à l'opérateur historique les multiples fois où il a failli à ses engagements concernant le dégroupage, lequel oblige depuis 2007 Maroc Télécom à ouvrir ses infrastructures aux opérateurs concurrents.

Ce limogeage intervient aussi au lendemain d'une énième polémique sur le blocage de la VoIP (les services d'appels via Skype, WhatsApp, Viber ou Messenger, effectif au Maroc depuis le mois de janvier 2016). Certains internautes croient savoir que la VoIP sera débloquée pour la COP22 qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre, et qu'elle sera de nouveau bloquée après la COP, ce qui a suscité la grogne des internautes.

Nommé à la tête de l'ANRT en février 2008, en remplacement de Mohamed Benchaâboun, Azzeddine El Mountassir Billah est passé par Crédit du Maroc et CIH, avant de prendre les rênes de Maroc Télécommerce. Son successeur devra désormais s'attaquer à l'épineux dossier du dégroupage, et faire face à la polémique toujours vivace du blocage de la VoIP.

LIRE AUSSI: "Le monde numérique, un formidable espace de liberté", selon le DG de l'ANRT