Huffpost Maroc mg

La visite du roi à Dar es Salam vue par la presse tanzanienne

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI JOHN MAGUFULI
MAP
Imprimer

DIPLOMATIE - Vue de Tanzanie, la visite du roi Mohammed VI est celle du chef d'un Etat membre fondateur de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), mobilisé pour le développement du continent, mais aussi d'un Etat lointain et exotique.

"Selon divers textes sur le Maroc, le climat du pays est semblable à celui du sud de la Californie, avec des forêts luxuriantes dans les montagnes du nord et du centre du pays, et un climat sec et des déserts intérieurs au sud est" du royaume. C'est ce qu'on peut lire dans un édito du Daily News, publié le 24 octobre, dans le sillage de la visite royale en Tanzanie.

Pour le Daily News, le Maroc et la Tanzanie partagent bien des points en commun, dont celui d'être tous les deux des "membres fondateurs de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), qui deviendra plus tard l'Union africaine (UA). Ils ont tous deux subi la colonisation étrangère, contre laquelle ils ont résisté de manières différentes, jusqu'à gagner leur liberté".

The Citizen rapporte, de son côté, que le roi Mohammed VI contribuera à la construction d'un stade à Dodoma et d'une mosquée à Dar es Salam. Le coût global de la construction du stade se situera entre 80 millions et 100 millions de dollars.

The Citizen se fait également l'écho du lancement d'une ligne directe entre Rabat et Dar es Salam, et de la signature d'une convention dans le domaine militaire par les deux pays, qui permettra à 150 soldats tanzaniens de suivre des sessions de formation et des entrainements au Maroc.

Si nombre de médias tanzaniens se félicitent de la visite du roi, espérant qu'elle initiera une nouvelle dynamique en matière de coopération économique entre les deux pays, d'autres journaux et sites d'information tanzaniens, à l'instar de 24tanzania.com, en font l'impasse, et semblent préoccupés par l'interdiction des sacs plastique par la Tanzanie, en vigueur dès le premier janvier. Comment dit-on Zero Mika en Kiswahili?

LIRE AUSSI: