Huffpost Maroc mg

Deux imams marocains arrêtés à Ibiza pour apologie du terrorisme

Publication: Mis à jour:
POLICE ESPAGNOLE
Deux imams marocains arrêtés à Ibiza | AFP
Imprimer

DAECH - Deux imams marocains résidant à Ibiza ont été arrêtés ce mardi 25 octobre, a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué. Ils sont soupçonnés d'avoir fait l'apologie du groupe Etat islamique et d'avoir appelé au jihad. Cette arrestation a été faite conjointement par la Guardia civil et la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST).

Les deux hommes exerçaient la fonction d'imam à la mosquée Masjid al-Fath de Sant Antoni de Portmany, à l'ouest de l'île. Une position privilégiée qui leur aurait permis "d'exercer une influence sur la population musulmane de l'île".

Les autorités craignent notamment la portée de cette influence auprès des jeunes enfants qui fréquentaient la mosquée à l'occasion de cours dispensés par les deux hommes.

"Les détenus ont favorisé l'adhésion des fidèles de la mosquée à l'idéologie salafiste radicale, encourageant les sentiments de haine, de ségrégation et même la violence contre ceux qu'ils appellent 'les ennemis de l'islam'", détaille la même source.

L'un des deux hommes, AEM, âgé de 31 ans, postait régulièrement sur son compte Facebook des liens et vidéos de propagande de Daech.

Depuis 2015, la police espagnole a arrêté 156 personnes pour djihadisme.

LIRE AUSSI: