Huffpost Maroc mg

En images, le site de Bab Ighli qui accueillera la COP22

Publication: Mis à jour:
VILLAGE COP 22
Hakim Benchekroun
Imprimer

ENVIRONNEMENT - Le site du village de la COP22, À Bab Ighli à Marrakech, est finalisé à hauteur de 98%. La livraison du chantier est prévue pour la fin du mois.

"Pour la réalisation du village de la COP 22 à Marrakech, nous nous sommes inspirés des Moussems, ces manifestations culturelles liées aux récoltes sont de grands moments de fraternité humaine. Nous avons voulu que le projet s’inscrive dans la continuité de ces formes pré-urbaines. C’est ici une installation temporaire qui est proposée, avec une empreinte carbone nulle". C'est que l'on peut lire dans la fiche du projet, réalisé par le cabinet d'architectes Oualalou+Choi,

"Une grande canopée structure le village et couvre un extrait de paysage, narratif et dialectique. Une structure tendue qui est à la fois primitive et primordiale, une forme architecturale à la fois marocaine et profondément universelle", détaille la fiche.

La canopée recouvrira l’avenue qui traverse le village. "C'est une structure contemporaine. Nous avons choisi d'utiliser la tente, qui est une figure à la fois très marocaine et très universelle: c'est la yourte mongolienne, c'est le tipi amérindien. Nous avons voulu parler du Maroc en parlant du monde", confie Tarik Oualalou au HuffPost Maroc.

Ce qui constituera l'infrastructure principale de la COP22, "puisque c'est le long de cette colonne vertébrale que viendront s'accrocher l'ensemble des espaces bâtis du projet", précise Tarik Oualalou, sera à la fois, une tente et d'un paysage. Car "cette structure aura pour objet de couvrir un grand jardin d'essai, dans lequel il y aura un ensemble des paysages du Maroc, du nord jusqu'au sud, du paysage le plus humide au paysage le plus frais", détaille Tarik Oualalou.

Close
Site de Bab Ighli, village de la COP22
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

LIRE AUSSI: Le site Bab Ighli, qui accueille la COP22, est fin prêt