Huffpost Tunisie mg

Fin du Road Show international "Tunisia 2020" en Europe

Publication: Mis à jour:
ROADSHOW
ministère de l'Investissement et de la coopération
Imprimer

Le Road show international pour la promotion de la Conférence Internationale de l’investissement qui se tiendra à Tunis les 29 et 30 novembre prochain a pris fin en Italie et plus précisément à Milan. Après une semaine passée (du 17 au 21 octobre courant) en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie, la délégation tunisienne conduite par Fadhel Abdelkafi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, a eu l’occasion d’impulser la diplomatie économique. Représenté par l’UTICA et la CONECT, le secteur privé était également représenté.

Des rencontres avec des organisations patronales notamment à Paris et à Francfort ont été organisées à l’occasion. L’objectif étant de séduire les investisseurs et les décideurs européens et de les inciter à venir en conclave à Tunis pour participer à l’événement et soutenir la transition économique en Tunisie.

tunisia 2020

Une rencontre tuniso-française d’envergure prévue au printemps prochain

A Paris, une rencontre a été organisée entre le MEDEF International et le Conseil des chefs d’entreprises France-Tunisie co-présidée par Eric Hayat et Zohra Driss et le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale.

"Le ministre a informé les entreprises françaises présentes du nouvel environnement des affaires en Tunisie, des incitations et des réformes mises en place pour accélérer la croissance économique du pays ainsi que des opportunités d’investissement qui existent…Il a invité les entreprises françaises à y participer avec une approche de coopération mutuellement profitable d’autant que plusieurs grands projets y seront présentés pour financement", note un communiqué de l’UTICA.

"Le conseil des chefs d’entreprises France-Tunisie a annoncé à cette occasion qu’il se propose d’organiser, pour sa rencontre annuelle, un événement d’envergure au printemps prochain à Paris pour présenter une image renforcée de la Tunisie et ouvrir de nouvelles perspectives pour le partenariat tuniso-français auprès des entreprises françaises et particulièrement celles de la diaspora tunisienne établie en France. Des personnalités du monde politique, économique et culturel des deux pays seront invitées à cet événement", ajoute la même source.

La CONECT à "PLANETE PME"

Par ailleurs, une autre manifestation a marqué la présence de la délégation tunisienne en France. Il s’agit de la participation de la CONECT à PLANETE PME.

Organisé au Palais Brongniart, siège de la Bourse de Paris en partenariat avec la Confédération Générale des PME de France "CGPME", plus de 30 hommes d’affaires Tunisiens étaient au rendez-vous.

Une rencontre de haut niveau sous le thème "Tunisie : Votre Partenaire pour le Développement de votre Entreprise à l'International" fut également organisée à l’occasion. "Une délégation de plus de trente hommes d'affaires tunisiens conduite par Tarak Cherif, président de la CONECT. De nombreuses rencontres B2B ont été organisées sur le stand de CONECT INTERNATIONAL à PLANETE PME. L’ouverture officielle de PLANETE PME a été assurée par Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social", précise un communiqué de la CONECT.

Rencontres avec des investisseurs et hommes d’affaires à Francfort et à Milan

A Bruxelles, Fadhel Abdelkafi a eu des entretiens avec Johannes Hahn, commissaire en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement portant sur les moyens à même de renforcer le partenariat entre l’Union Européenne et la Tunisie.

Pour terminer la tournée, la délégation tunisienne s’est entretenue à Francfort et à Milan avec des hommes d’affaires et des investisseurs opérant dans des secteurs stratégiques dont l’industrie automobile, l’industrie agroalimentaire, le secteur du textile-habillement et le secteur des énergies renouvelables.

road show

La tournée européenne a ainsi pris fin, en attendant le lancement des prochains Road Show vers certains pays du Golfe et certains pays asiatiques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.