Huffpost Algeria mg

L'écolier algérien Mohamed Farah Djeloud, âgé de 6 ans, consacré "champion 2016 de Arab reading challenge'‘

Publication: Mis à jour:
COLLAGE
Twitter
Imprimer

L'écolier algérien de six ans Mohamed Farah Djeloud, finaliste au Concours international de lecture ‘‘Arab reading challenge’‘, a remporté lundi aux Emirats arabes unis le premier Prix de cette édition, a-t-on annoncé sur le site Internet de la manifestation.

Le prix, doté de 150.000 dollars (environ 17 millions DA) lui a été remis lors d'une cérémonie de clôture organisée à l'Opéra de Dubai (EAU) en présence du Premier ministre émirati et des personnalités culturelles des pays arabes et Nouria Benghabrit, ministre algérienne de l'éducation.

Plus jeune finaliste, l'écolier a décroché le titre parmi deux autres jeunes concurrentes, Rouaa Hamoud de Jordanie et Oulaa El Bakali de Bahreïn.

Elève à l'école primaire ‘‘Ziadi Bettou’‘ de Constantine, Mohamed Djeloud été sélectionné parmi 610.000 candidats algériens aux éliminatoires locales qui s'étaient déroulées en trois étapes en septembre 2015.

Il était en lice pour le titre de ‘‘Champion de la lecture arabe’‘ aux côtés de 17 autres candidats d'Arabie Saoudite, de Tunisie, d'Egypte, du Maroc, de Jordanie et du Liban, entre autres.

Qualifié de ‘‘doué’‘ par les organisateurs, l'élève est parvenu à lire une cinquantaine d'ouvrages de littérature arabe, d'histoire, de biographies, entre autres.

‘‘Arab reading challenge’‘ est placé sous le patronage du gouverneur Dubai et vice-président des EAU en partenariat avec le groupe de média ‘‘MBC’‘. Le concours a été lancé en septembre 2015 et vise à encourager la lecture dans les écoles et les universités des pays arabes, selon ses concepteurs.

Plus de3,5 millions de candidats issus 21 pays ont participé à cette première édition du concours.

LIRE AUSSI: Un écolier algérien de six ans finaliste au concours de lecture aux Emirats arabes unis