Huffpost Algeria mg

Projet de production de 4.000 mégawatts d'électricité à partir des énergies renouvelables

Publication: Mis à jour:
MEGAWATTS
Summer thunderstorms pass through huge wind farm in central Utah. This facility generates over 200 Megawatts of electricity for Southern California. | Steve Baxter via Getty Images
Imprimer

Le Président directeur général du Groupe Sonelgaz, Mustapha Guitouni, a fait part dimanche à Mostaganem d’un programme en cours d’élaboration à l’échelle nationale visant la production de 4.000 mégawatts d’électricité à partir des énergies renouvelables solaire et éolienne.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans la wilaya, M. Guitouni a précisé que "le ministère de l’énergie élabore actuellement le cahier de charges de ce projet. Ce document sera finalisé à la fin du mois de décembre ou au début de l’année 2017".

Il a rappelé que 400 mégawatts d’électricité ont été produits au niveau national par l’utilisation des énergies renouvelables. "L’Algérie s’est lancée dans le créneau des énergies renouvelables dès les années 1980", a-t-il précisé.

Par ailleurs, le PDG de Sonelgaz a indiqué que les créances du Groupe Sonelgaz auprès de ses clients (personnes physiques, entreprises et collectivités locales) s’élèvent à 60 milliards DA et leur recouvrement se fera par rééchelonnement. Il a également exclu toute augmentation des tarifs d’électricité actuellement.

Concernant la hausse des factures d’électricité pour les habitants du Sud du pays surtout en période estivale, Mustpaha Guitouni a souligné que le ministre de l’intérieur et collectivités locales a annoncé la création d’une commission restreinte pour examiner ce dossier et présentera ses propositions afin de prendre les mesures adéquates pour régler ce problème.

Au cours de sa visite dans la wilaya, le PDG de Sonelgaz, en compagnie du wali de Mostaganem Abdelwahid Temmar, a procédé à l’inauguration du transformateur électrique de 10/60 kilovolts, implanté à proximité du port commercial. Cet équipement sera la principale source d’alimentation du chef-lieu de wilaya en énergie électrique.

Ce nouveau transformateur, qui a nécessité un investissement de 1,16 milliard DA, permettra de passer d’une capacité de 80 mégawatts à 120 mégawatts de moyenne tension. Il offrira 24 nouvelles lignes d’alimentation en moyenne tension et règlera définitivement les coupures répétées d’électricité notamment durant la période estivale, signalé le directeur de wilaya de la société Sonelgaz, Saki Abdelhamid.

Dans la localité de Chelailia, relevant de la daïra d’Ain Tedèlès, Mustapha Guitouni a inspecté le projet de réalisation d’un transformateur électrique de 30/60 kilovolts qui alimentera les communes de Ain Tedèlès, Kheiredine, Sour, Ain Boudinar et Oued El Kheir. Il sera mis en service le premier trimestre de 2017.

Le PDG de Sonelgaz a, ensuite, procédé à la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 420 foyers du douar Rouaouna (commune de Benabdelmalek Ramdane). Il a souligné que ses services £uvrent, en collaboration avec ceux de la wilaya, à raccorder au réseau du gaz de ville de sept communes restantes. Le taux de couverture de cette énergie dans la wilaya, qui compte 32 communes, a dépassé 68 % selon les explications fournies sur place.

Au niveau de la plage de Sonectel, au chef-lieu de wilaya, le même responsable a inspecté le projet de réalisation de la station d’alimentation de l’énergie électrique d’une capacité de 1.460 mégawatts, représentant 10% de la production nationale.

Ce projet, s’étendant sur une surface de 40 has, enregistre un taux d’avancement des travaux de 10%. Il s’agira de réaliser 4 turbines de gaz et 2 de vapeur. Ce projet assure entre 2.000 et 2.500 emplois lors de la phase de réalisation et 250 emplois en phase de mise en service.

Enfin, le PDG de Sonelgaz a inauguré une agence commerciale de Sonelgaz à Mesra. Cette structure couvre les communes de Sirat, Bouguiret, Ain Sidi Chérif, Touahriya et Mesra, soit un total de 19.562 abonnés.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.