Huffpost Tunisie mg

La Tunisie classée 110ème sur 183 pays en matière de développement de la jeunesse

Publication: Mis à jour:
TUNISIE
Capture écran
Imprimer

La Tunisie se classe 110ème sur 183 pays en matière de développement de la jeunesse.

C'est ce qui ressort d'une étude effectuée par le "knowledge center" des pays du Commonwealth, menée sur des jeunes de 15 à 29 ans dans 183 pays.

La Tunisie obtient donc un score de 0,597 sur 1, à égalité avec la Russie, 110eme ex-aequo, et reste loin de la moyenne mondiale qui se situe à 0,616 sur 1. Devant la Tunisie, arrivent de nombreux pays à l'instar des îles Salomon (107eme), du Belize (100eme) ou encore Trinidad et Tobago (84eme).

Au niveau du Maghreb, la Tunisie reste tout de même première, devant le Maroc 120eme et l'Algérie 126eme.

Ce classement est basé sur 18 indicateurs qui mesurent les progrès de développement des jeunes. Ces 18 indicateurs sont classés répartis en 5 grands thèmes à savoir: le niveau d'éducation, santé et bien-être, emploi et opportunités, participation à la vie politique et enfin la participation à la vie civique.

Selon le rapport, ce qui pénalise la Tunisie au niveau du développement de sa jeunesse est sa faible participation à la vie politique mais aussi sa faible participation en tant que citoyen à la construction de la société.

Cependant, la Tunisie obtient d'excellents scores en matière d'Éducation et de santé et bien-être.

Au niveau international, l'Allemagne, le Danemark et l'Australie sont les 3 pays où les jeunes ont le plus de chances de se développer, alors que la Côte d'ivoire, le Tchad et la République Centrafricaine sont les pays qui offrent le moins de chances à leurs jeunes de se développer.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.