Huffpost Maroc mg

Un Conseil de gouvernement pour faire baisser le prix des lentilles

Publication: Mis à jour:
CONSEIL GOUVERNEMENT
MAP
Imprimer

GOUVERNEMENT - La hausse spectaculaire du prix des lentilles a hâté la tenue d'un Conseil de gouvernement. Ce lundi 24 octobre, les ministres se sont réunis pour adopter un décret visant à faire baisser les prix des lentilles.

La hausse constatée du prix des lentilles au Maroc, qui est due notamment à une mauvaise année agricole, combinée à une forte demande intérieure, suscite des remous. Et c'est principalement pour y mettre fin que le gouvernement s'est réuni ce lundi, afin d'adopter un décret portant sur l'arrêt de la perception du droit d'importation des lentilles, et ce, jusqu’au 30 juin 2017.

Les lentilles vendues au Maroc proviennent principalement du Canada, l’un des plus grands producteurs au monde. La levée des droits d'importation, que certains professionnels du secteur jugent très élevés, aura probablement pour effet de conduire à une baisse du prix des lentilles.

Une décision similaire avait été prise en mars 2016. Le Conseil de gouvernement, réuni le 4 mars, avait alors adopté un projet de décret portant suspension de la perception du droit applicable aux lentilles et aux pois chiches, jusqu’au 15 juillet 2016, dans la limite de 13.000 tonnes pour les lentilles et 18.000 tonnes pour les pois-chiches.

Le projet de décret était intervenu dans un contexte marqué par la baisse constatée au niveau du stock de lentilles (25 %) et de pois chiches (26 %) en comparaison avec l’année 2015.

LIRE AUSSI: Les principales leçons du scrutin du 7 octobre