Huffpost Algeria mg

Immersion dans les rues d'Alger pour le "Photo Marathon"

Publication: Mis à jour:
Imprimer

photomarathon alger
70 personnes étaient au rendez-vous ce matin au square Port Saïd pour le coup d’envoi du "Photo Marathon 2016" d’Alger, une compétition qui se déroule simultanément dans 7 villes du monde, dont l’objectif est de capturer sa ville dans son mouvement quotidien.

Ce concept arrive pour la première fois en Algérie depuis sa création en 2013. Créé par le collectif libanais Frame, la première édition de "Photo Marathon" invitait des photographes amateurs et professionnels à réaliser une série de 12 photos à Beyrouth en 12 heures dans le but de démontrer la diversité de cette ville sous différents angles.

Au fil des années, "Photo Marathon" se sont élargies dans d’autres villes donnant ainsi une dimension internationale à l’événement. Cette année, outre Alger, "Photo marathon 2016" se déroulera à Amman, Beyrouth, Ljubljana, Marseille, Naples et Palerme.

Munis de leurs appareils photo et téléphones, des jeunes et des moins jeunes, amateurs de photos et de TIC étaient de bonne heure ce matin au point de rendez-vous sis square Port Saïd.

Abdellah Malek, responsable de l’espace de Coworking "Sylabs" et initiateurs du "Photo Marathon Alger", a indiqué que cet événement a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme en Algérie.

"Dès que nous avons lancé l’appel à participation aux photos marathon sur les réseaux sociaux, les internautes ont rapidement adopté l’idée et se sont vite inscrits sur le site. Nous avons sélectionné 70 candidats pour cette première édition venus d’Alger, Sétif, Bejaia et Tébessa, Annaba et Khemis Meliana", précise Abdellah Mallek.

Par ailleurs, "Photo Marathon" d'Alger a été possible grâce à l'implication d'une équipe qui n'a pas lésiné sur les efforts pour que cette première édition se déroule dans les meilleures conditions. On cit e" La Baignoire" et "Artissimo" qui ont accueilli les participants, "Sense Conseil" qui a pris en charge toutes les impressions et les kits des participants, la boîte de vidéo "Imdiwian" a filmé tout l’événement, et sans oublier les bénévoles qui ont donné de leur temps pour cette belle initiative.

La Photo Marathon s’est déroulée en trois parties. Durant la matinée, les "photomaratoniens" devaient trouver dans la ville une manière d’illustrer plusieurs thèmes notamment : le matin, le travail, la langue, l’intersection, "El Ghorba", la "diaspora", un "héros" , le "rêve de quelqu’un"...etc.

Enfin, le thème de la soirée.

Au-delà de l’aspect divertissant du "Photo Marathon 2016", l’objectif selon Abdellah Mallek est de documenter la ville, la rendre plus visible à l’international.

À l’issue de cette journée, les participants remettront 12 photos qui illustrent les thèmes choisis. Un jury international procédera dans un mois aux délibérations et désignera le vainqueur de "Photo Marathon Alger", rajoute-t-il.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.