Huffpost Maroc mg

Le roi Mohammed VI est arrivé en Tanzanie

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI OCTOBER 2016
STEPHANIE AGLIETTI
Imprimer

VISITE ROYALE - Le roi Mohammed VI, accompagné par le prince Moulay Ismail, est arrivé dimanche en fin d’après-midi à Dar es Salam, pour une visite officielle en Tanzanie, deuxième étape d’une tournée royale qui conduira également le souverain en Ethiopie.

A sa descente d’avion à l’aéroport international Julius Nyerere de la capitale tanzanienne, le roi - qui arrivait du Rwanda où il avait effectué une première visite royale - a été accueilli par le Président de la République de Tanzanie, John Pombe Magufuli, et par plusieurs hauts responsables politiques, sécuritaires et militaires.

Les deux chefs d’Etat ont regagné, ensuite, la Tribune d’honneur pour saluer les hymnes nationaux marocain et tanzanien, en l'honneur du souverain marocain, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait.

18 accords devraient être signés

Parmi les membres de la délégation officielle d'environ 150 personnes qui accompagnent Mohammed VI se trouvent notamment ses conseillers Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq, le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaid, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Nasser Bourita, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.

Les deux chefs d’Etat se sont dirigés, par la suite, vers le salon présidentiel, au milieu de spectacles de troupes de danse folklorique locale. Le cortège officiel s’est ensuite dirigé vers le lieu de résidence du roi à Dar es Salam, le long d’un trajet décoré des drapeaux marocains et tanzaniens en signe de l’amitié liant les deux pays.

Quelque 18 accords devraient être signés entre le Maroc et la Tanzanie, selon APA News. Ces derniers devraient concerner la finance, le secteur bancaire ou encore les infrastructures, les énergies et l’éducation.

S’il sera reçu par le président tanzanien John Magufuli, le roi Mohammed VI devrait également rencontrer le président de l’archipel semi-autonome de Zanzibar, Ali Mohamed Shein.

La Tanzanie soutient le retour du Maroc au sein de l'UA

Avant l'arrivée du roi, la Tanzanie a indiqué qu'elle "soutenait" le retour du Maroc à l’Union africaine (UA), selon le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Augustine Mahiga, dans une déclaration à la presse à l’occasion de la visite officielle du roi.

Il a ainsi déclaré que son pays et l’Afrique entière bénéficieront du retour du royaume étant donné "l’expérience et le savoir-faire qu’il a cumulé dans plusieurs domaines essentiels".

"En tant que membre de l’Union africaine, nous accueillons favorablement le retour du Maroc à l’UA, et la Tanzanie soutiendra certainement ce retour", a-t-il souligné.

LIRE AUSSI: Le roi Mohammed VI attendu ce dimanche en Tanzanie