Huffpost Maroc mg

Découvrez la mascotte du Mondial-2018

Publication: Mis à jour:
2845574_FULLLND
AFP
Imprimer

FOOTBALL - Elle a été choisie par plus d'un million d'internautes. La mascotte de la Coupe du monde de football 2018 a été révélée vendredi 21 octobre en Russie, lors d'une émission de télévision: il s'agit d'un loup, nommé Zabivaka.

Élu au terme d'un vote sur Internet ayant duré un mois, il a remporté 53% des suffrages. Les deux autres mascottes proposées étaient un tigre et un chat.

Plus d'un million d'internautes ont voté pour les trois mascottes proposées, selon la chaîne de télévision Pervy Kanal qui diffusait l'émission au cours de laquelle a été présentée la mascotte.

"Nous tenons à saluer notre nouvel ami: Zabivaka le loup! Les Russes l'ont choisi pour être leur mascotte au Mondial-2018!"

Des mascottes créées par des étudiants russes

Le nom de Zabivaka est un jeu de mot entre "marquer un but" et "batailleur" et signifie "celui qui marque". Le loup a été dessiné par Ekaterina Bocharova, une étudiante originaire de Tomsk (Sibérie occidentale).

"Je suis sûr que Zabivaka aura beaucoup de succès parmi les fans de football", a déclaré le président du Comité d'organisation local (LOC) du Mondial et vice-Premier ministre russe en charge des Sports Vitali Moutko, cité dans un communiqué de la Fifa. "Mais son rôle va au-delà (...) Des millions de personnes ont pris part au vote et cela veut dire que Zabivaka fera un travail important pour représenter notre pays dans le monde", a-t-il poursuivi.

Les internautes ont pu voter pendant un mois pour l'une de ces trois mascottes, créées par des étudiants russes et choisies par un jury du Comité d'organisation local (COL) et de la Fifa dans un panel de 10 mascottes potentielles.

Le loup Zabivaka succèdera au "tatou-bola" Fuleco, qui avait représenté le Mondial-2014 au Brésil, et au léopard Zakumi du Mondial-2010 en Afrique du Sud.

La coupe du monde de football 2108 aura lieu du 14 juin au 15 juillet en Russie. Douze stades, situés dans onze villes de l'ouest du pays, accueilleront la compétition.

LIRE AUSSI: