Huffpost Tunisie mg

4 pays dont s'inspirer pour les congés de maternité

Publication: Mis à jour:
NORWAY BABY
Cute baby with big blue eyes looking straight to camera. | sola deo gloria via Getty Images
Imprimer

FAMILLE- Si vous attendez un bébé, vous voudrez peut-être prendre des vacances permanentes en Norvège. Le pays offre non seulement l’un des congés parentaux les plus généreux et développés qui soit, mais il est également reconnu comme l’un des meilleurs endroits où vivre dans le monde pour les mamans.

Plein salaire

Les parents norvégiens peuvent choisir de percevoir 100 % de leur salaire pendant 49 semaines de congé, ou 80 % pendant 59 semaines. Il s’agit d’une des périodes de congé parental allouant le plein salaire les plus longues au monde.

Les papas

En Norvège, chaque parent doit prendre 10 semaines de congé parental, en plus de 3 semaines avant la date d’accouchement pour la mère.

La division du congé parental entre le père et la mère aide d’un côté les femmes à retourner au travail plus rapidement, et de l’autre à renforcer l’implication du père à la maison. 83 % des mères de jeunes enfants ont un emploi en Norvège.

Le bébé

Selon un rapport datant de 2012 sur l’état des mères dans le monde, il existerait un lien entre la durée du congé de maternité et la santé du bébé. La mère prenant un long congé donnera inévitablement le sein plus longtemps à son enfant, réduisant ainsi les risques de maladies, d’obésité, d’allergies, et même du syndrome de mort subite du nourrisson.

De plus, une politique permet à la mère de prendre des pauses pour tirer son lait une fois retournée au travail.

La garderie

Comme si ce n’était pas suffisant, 90 % des frais de garde sont subventionnés par l’état pour les enfants de 1 à 5 ans.

Mais la Norvège n’est pas le seul pays nordique offrant de tels avantages aux nouveaux parents et leur bébé. La Finlande, la Suède et le Danemark font aussi très bonne figure…

Finlande

Tous les parents finlandais, indépendamment de leurs revenus, reçoivent une boîte contenant une multitude d’articles pour subvenir aux besoins du bébé durant la première année, incluant des vêtements chauds pour l’hiver, des pyjamas, des produits pour le bain, des couvertures, des livres, des jouets et même un matelas.

L’Alberta et l’Ontario se sont inspirées de ce programme cette année en faisant parvenir aux nouveaux parents une boîte ayant pour objectif d’éduquer ceux-ci sur les questions de santé et de sécurité de l’enfant.

Suède

À 68 semaines, la Suède offre le plus long congé parental au monde. Les parents perçoivent 80 % de leur salaire durant les 390 premiers jours. La Suède est aussi reconnue globalement pour ses efforts visant à faire de l’allaitement une priorité.

Danemark

Comme ses pays voisins, le Danemark offre également un congé parental aussi flexible que généreux. Les mères bénéficient au départ de 18 semaines de congé, et les pères de 2 semaines. Après quoi, chaque parent est éligible pour un congé parental de 32 semaines. Les parents perçoivent 100 % de leur salaire durant 52 semaines.

Close
Les congés de maternité du monde entier
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.