Huffpost Maroc mg

Après le business, le Maroc et le Rwanda veulent collaborer dans le social

Publication: Mis à jour:
RWANDA MAROC
Après le business, le Maroc et le Rwanda veulent collaborer dans le social | MAP
Imprimer

SOCIAL - Après avoir signé des accords d'investissement et lancé un programme de partenariat agricole, le Maroc et le Rwanda vont désormais collaborer dans le domaine social. Dans le cadre de la visite du roi Mohammed VI à Kigali, un mémorandum d’entente a été signé ce vendredi 21 octobre entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et Imbuto Foundation, présidée par la première dame du Rwanda Jeannette Kagame.

Ce mémorandum, qui "instaure une coopération approfondie entre les deux Fondations dans les domaines de la santé, de l’éducation, du renforcement des capacités des jeunes et de promotion des activités génératrices de revenus", a été signé par le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable Mostapha Terrab et la première vice-présidente de Imbuto Foundation Rita Zirimwabagado", rapporte l'agence officielle MAP.

Dans un premier temps, la fondation rwandaise bénéficiera d’un don d’une valeur d’un million d’euros accordé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Une enveloppe destinée à financer deux projets dans les domaines de la santé et de l’éducation.

La Fondation Mohammed VI pour le développement durable a été créée en 2008 à l'initiative du souverain. Présente dans sept pays (Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Gabon et Madagascar), elle "œuvre en faveur de la promotion de l'accès à la santé et à l'éducation, du développement socio-économique de ces pays et de l’élaboration de programmes de lutte contre la pauvreté", a souligné Mostapha Terrab dans une allocution devant les deux chefs d'Etat.

La Fondation Imbuto, qui a vu le jour il y a une quinzaine d’années, œuvre pour la promotion de la situation des femmes et des jeunes. Elle "vise principalement l’émergence d’une jeunesse éduquée, prospère et capable de participer activement au progrès du pays", a indiqué sa présidente Sandrine Umotoni.

Le roi Mohammed VI est arrivé le mardi 18 octobre dans la soirée à Kigali, première étape d’une tournée qui le mènera ensuite en Tanzanie et en Ethiopie.

LIRE AUSSI: 19 conventions et accords signés entre le Maroc et le Rwanda