Huffpost Algeria mg

Le Forum "Tamazight Tura" du HCA planchera lundi sur la formation des enseignants de tamazight pour adultes

Publication: Mis à jour:
APPRENTISSAGE DE TAMAZIGHT
Archives
Imprimer

Le Forum "Tamazight Tura" du Haut commissariat à l'Amazighité (HCA) abritera le 24 octobre prochain à Alger une rencontre de formation continue des enseignants de tamazight pour adultes retenus dans le cadre du dispositif dit "Apprentissage de tamazight pour adultes".

Ce rendez-vous verra la participation de 70 enseignants et 10 encadreurs entre universitaires et pédagogues spécialisés en langue et culture amazighe.

L'expérience a été entamée en octobre 2015 avec la tenue au niveau du HCA d'une journée de formation des enseignants qui ont pris en charge, pour la première fois, des classes d'apprentissage pour adultes de la langue amazighe.

Cette année, 2016-2017, l'expérience se poursuit avec l'association IQRAA et se consolide avec l'ONAEA afin de permettre "de plus larges perspectives à cet enseignement en dehors du système éducatif, eu égard au potentiel important que les trois institutions (HCA, IQRAA et ONAEA) mettront à contribution", rappelle-t-on.

Ce programme est mis en place par le HCA en partenariat avec l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes (ONAEA) et l'Association algérienne d'alphabétisation (IQRAA).

Le dispositif "Apprentissage de tamazight pour adultes" se fixe comme objectif "l'extension horizontale par l'ouverture de nouvelles classes dans le plus grand nombre de wilayas".

Il est visé également, à travers ce même dispositif, d'enrichir le contenu de cet enseignement et la mise en place d'un programme de formation continue sur les plans pédagogique et linguistique, suivant les besoins des apprenants.

Le HCA souligne que "l'apprentissage d'une langue, à tout âge, permet d'acquérir la culture dont elle est le véhicule, à plus forte raison quand il s'agit de la langue des ancêtres que les vicissitudes de l'histoire ont fait oublier à une grande frange des Algériens".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.