Huffpost Tunisie mg

Tunisie: La 5eme édition du Forum E-learning aura lieu les 09 et 10 novembres prochain sous le signe de l' E-formation

Publication: Mis à jour:
ELEARNING
Facebook/Forum E-learning tunisie
Imprimer

Le Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles organise la 5eme édition du Forum E-leraning le 09 et 10 novembre prochain au Technopark d'El Ghazela à l'Ariana sous le thème: "Du E-Learning à la digitalisation de l’expérience apprenante".

Face au constat que l’E-Formation est en train d’évoluer grâce au social learning, et plus globalement à tous les outils digitaux, vers la digitalisation de l’expérience apprenante, les organisateurs ont décidé de mettre en avant le E-Formation qui présente des opportunités prometteuses.

De nombreuses nouveautés

Contrairement aux éditions précédentes, la 5eme édition sera dotée de 4 villages afin de créer une plus grande promiscuité entre professionnels et visiteurs, des espaces qui se veulent être d'exposition, d’animation et de réflexion.

Ainsi, un village "intelligence artificielle" sera dressé avec pour but de présenter des entreprises et des solutions innovantes référencées dans le domaine.

Un deuxième village intitulé "Démos Solutions" traitera lui des thèmes suivants: plateformes eLearning (LMS et LCMS), contenus eLearning “sur étagère", Serious Games, classe virtuelle, dispositifs de formation mixte (blended learning), gestion et diffusion de contenus Outils et plateformes eLearning "open source", Social Learning ou encore l'évolution des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) vers un autre modèle, plus réduit: les SPOC (Small Private Online Courses).

Un troisième village sera dédié aux "Startups digitales innovantes" et permettra aux visiteurs de rencontrer une quarantaine de jeunes fondateurs de startups ayant moins de 3 ans afin créer un cadre propice à l'échange d'expériences.

Enfin, un village "Digital kids" se focalisera sur le secteur de l'éducation et de l'impact du numérique sur celui-ci à travers des solutions innovantes en matière d’éducation et d’apprentissage pour un nouvel écosystème éducatif.

Un Hackathon pour créer son entreprise

Cette 5eme édition permettra aux plus férus de technologies informatiques de participer à un "challenge pour créer des applications pédagogiques appropriées à une situation d’apprentissage ou à un dispositif de formation à distance".

De façon collaborative et pendant 24 heures, les participants devront transformer leurs projets en produits.

Les 3 meilleurs projets se verront récompensés par un jury de spécialistes et pourront intégrer “Sesame Digital Intcubator” afin de transformer leurs produits en entreprise.

Des business meetings

Le Forum E-learning organisera des rendez-vous d'affaires sur mesure, selon les critères propres à chacun. Ainsi pendant 15 minutes professionnels et visiteurs pourront se rencontrer afin de pouvoir par exemple accélérer un projet ou simplement faire du networking.

Découvrir les nouveautés de demain

Pendant ces deux jours, de nombreuses conférences seront organisées sur des thèmes divers et variés autour de deux axes majeurs: "Entreprises et Business" et "Enseignement supérieur et éducation".

Ainsi vous pourrez assister à des conférences sur "l'Education Boursière et e-Learning" ou "L’immersive Learning : former vos collaborateurs grâce à la réalité virtuelle" ou encore "L’adaptive Learning ou le Big Data au service de l’apprenant !".

Lors de ces conférences, de nombreux speakers viendront expliquer l'impact du E-learning. Parmi eux, Bilel Sahnon, Directeur Général de La Bourse de Tunis, ou encore Jilani Lamloumli,Président Université Virtuelle de Tunis, sans compter de nombreux experts internationaux à l'instar de Dany Bouchard, Executive Director, Global Business Services à IBM Canada ou encore Christian Gayton,Directeur du Pôle Digital Learning – Serious Factory.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.