Huffpost Maroc mg

Mehdi Benatia se dit victime de racisme en Italie

Publication: Mis à jour:
BENATIA
Mehdi Benatia se dit victime de racisme en Italie | Bobby Yip / Reuters
Imprimer

FOOTBALL - La FIFA a beau avoir lancé la campagne "Say no to racism" pour lutter contre ce fléau, force est de constater que certains joueurs professionnels sont loin d'appliquer cette doctrine à la lettre. Le joueur marocain de la Juventus de Turin Mehdi Benatia en a fait les frais. Dans un entretien accordé au quotidien sportif La Gazzetta dello Sport, la capitaine des Lions de l'Atlas est revenu sur les attaques liées à ses origines dont il a été victime.

"Le racisme fait partie des mauvaises choses de la vie. Et cela sera toujours ainsi" explique-t-il. "Est ce que cela m'est arrivé directement ? En Italie oui, pas de la part des tribunes mais de certains joueurs. Cela me mettait en colère parce qu'ils me disaient certaines choses sur le terrain, ce qui est encore plus laid".

Les clubs du championnat italien ont souvent été sanctionnés à cause de l'attitude raciste de leurs supporters, voire de leurs joueurs. Des joueurs comme Mario Balotelli, ou Marcel Desailly, ont parfois subi des cris de singe venant des tribunes adverses lorsqu'ils jouaient en Serie A.

Guardiola ne parle pas à ses joueurs

Dans un registre plus léger, Medhi Benatia est revenu sur son expérience auprès de Pep Guardiola quand il évoluait au Bayern Munich: "Guardiola ne communique pas", se rappelle-t-il. "Il m'a un jour expliqué pourquoi. Il avait été déçu par sa relations avec certains joueurs de Barcelone, et m'a dit 'Je fais juste mon travail, à savoir entraîner'".

Le Marocain révèle également qu'il a été approché par l'AC Milan lors du dernier mercato: "Montella (ndlr: le coach de Milan) m'a appelé plusieurs fois. C'est un grand homme. Il attendait juste que les nouveaux investisseurs chinois arrivent avant de me prendre, mais la Juve s'est manifestée à ce moment".

Quoi qu'il en soit, le défenseur semble heureux d'avoir quitté la Bundesliga pour revenir en Italie: "Tout me manquait ici: le championnat, l'environnement, la façon de vivre, y compris les matins où je commençais ma journée avec un cappuccino en lisant la Gazzetta".

Engagé avec la sélection nationale, Mehdi Benatia va jouer avec le Maroc la prochaine Coupe d'Afrique des nations qui se tiendra au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017. Le tirage au sort de la compétition a eu lieu le 19 octobre, et les Lions de l'Atlas devront affronter la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique, la République démocratique du Congo et le Togo dans le groupe C.

LIRE AUSSI: