Huffpost Algeria mg

Fidéliser les clients par une connectivité permanente

Publication: Mis à jour:
ERICSSON TELECOM
MAJA SUSLIN via Getty Images
Imprimer

Le décollage de la vidéo en streaming dans les réseaux mobiles à très haut débit est en train de provoquer une véritable mutation dans les normes d’étude de comportements des utilisateurs de smartphones vis-à-vis de leurs opérateurs télécoms. C’est le fournisseur des solutions IT Ericsson qui l’affirme dans une étude publiée sur son site web.

Pour rappel, au cours des deux dernières années, les performances technologiques relevées dans le domaine du codage de l’information ont permis le lancement de nouvelles applications de live-streaming comme Periscope et Meerkat, ainsi que l’enrichissement des applications déjà existantes pour les doter de ces nouvelles fonctionnalités de diffusion vidéo en direct.

La possibilité de regarder en live des contenus vidéo en streaming, générés par les usagers eux même devient effective dans plusieurs espaces numériques dont Facebook. La gratuité de ce service a suscité un important engouement des usagers du plus important réseau social. Le rapport de l’équipementier suédois indique que les utilisateurs de smartphones regardent en moyenne 600 minutes de vidéo en streaming live par mois, soit l’équivalent de 12 Go de volume data. Ce qui provoque une montée en charge de la quantité de données circulant dans les réseaux des opérateurs mobiles.

Cette explosion des usages en matière de données mobiles ne risque pas de saturer les réseaux cellulaires puisque des améliorations ont été apportées via le processus de migration de la 3G vers la 4G. Selon le dernier rapport d’Ericsson sur la mobilité, 50% de la population mondiale est couverte par les réseaux 4G. Ceci a engendré une croissance accélérée du trafic des données.

La redéfinition des lignes de l’expérience de la connectivité doit donc s’effectuer avec une vigilance accrue des opérateurs mobiles. Désormais, la connectivité conditionne la fidélité de leurs clients. L’idée de se focaliser sur des avantages tarifaires pour garder un abonné semble venir d’une époque révolue d’avant la 4G.

En effet, les opérateurs ne peuvent plus se contenter d’offrir seulement une bonne couverture radio et un système tarifaire attractif. Les adeptes de la vidéo en streaming live, qui seront de plus en plus nombreux dans l’avenir, attendent des opérateurs une meilleure fluidité de navigation plutôt que d’être informés sur la portée de leur couverture réseau. L’internaute mobile de demain paiera plus pour regarder une vidéo en streaming de haute qualité sans coupures.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.