Huffpost Tunisie mg

Et si la Tunisie participait à l'Eurovision?

Publication: Mis à jour:
EUROVISION
Facebook/Eurovision Song contest
Imprimer

La Tunisie, tout comme le Maroc ou l'Algérie peuvent participer à l'Eurovision. C'est du moins ce que rapporte le journal 20 minutes.

En effet, selon les règlements du concours, peuvent y participer les "membres actifs de l’Union européenne de radiodiffusion (UER)". Or la Tunisie, comme le Maroc, l'Algérie ou la Libye sont réputés membres actifs. Par membre actif, cela sous-entend que le pays doit être dans la zone de diffusion de l'UER (pas nécessairement sur le territoire européen) et avoir une chaine de télévision publique.


En effet, la radio et la télévision tunisienne sont membres actifs de l'Union Européenne de radiodiffusion depuis 1950
soit bien avant des pays comme l'Allemagne, la Pologne ou la Russie.

C'est ainsi, par exemple, que qu'Israël ou encore Azerbaïdjan participent régulièrement à l'Eurovision.

En 1980, le Maroc a également participé à l'Eurovision et dont la représentante Samira Ben Said avait terminé à l'avant dernière place.

Brasser encore plus large

Grâce une modification du règlement du concours qui a eu lieu cet été, l’Union européenne de radiodiffusion (UER), organisatrice de l'événement permettra désormais à d'autres pays qui ne sont pas dans sa zone de diffusion de pouvoir participer: "les membres associés à l’UER peuvent être éligibles pour intégrer le concours. C’est au Conseil d’administration de l’Eurovision d’en décider au cas par cas" affirme le site internet de l'Eurovision.

Si lors des deux dernières années, l'Australie a été "invitée" au concours, ce nouveau règlement permettra l'ouverture à une vingtaine de pays "associés" à l’Union européenne de radiodiffusion dont les États-Unis, le Brésil ou encore l'Iran.

En 2017, l'Eurovision se tiendra à Kiev en Ukraine, le 13 mai 2017.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.