Huffpost Tunisie mg

La Tunisie accueillera les championnats du monde de Speedball du 26 au 28 octobre, mais qu'est ce que le Speedball?

Publication: Mis à jour:
SPEEDBALL
fédération tunisienne de speedball
Imprimer

La Tunisie organise du 26 au 28 octobre la 28eme édition des championnats du monde de speedball. Durant ces 5 jours, 120 sportifs de 21 pays seront en Tunisie pour tenter de remporter le mondial de speedball.

La cérémonie d'ouverture de la compétition aura lieu le mercredi 26 octobre 2016 à 16 heures au Palais des sports d'El Menzah.

Mais qu'est ce que le speedball?

Le speedball est un sport inventé par un Égyptien, Mohamed Lotfy en 1960. Alors qu'il entrainait au tennis son fils de 10 ans, il eut l'idée d'attacher une balle à un fil, lui même rattaché à un mât fixe. Cela permettait à son fils de frapper la balle exactement comme au tennis tout en lui évitant d'aller la chercher.

De là, l'idée d'en faire un sport a émergé. D'abord en jouant avec son fils, puis avec les membres de sa famille.

En 1962, il crée le premier terrain de ce qui s'appelait à l'époque le "turning ball" à Port-Saïd et obtint une licence pour ce sport la même année.

En 1984, il fonda la Fédération égyptienne de Speedball, avant d'aller promouvoir ce sport en France et au Japon.

Depuis, et chaque année, est organisé le mondial de Speedball, sauf en 2001.

De quoi a t-on besoin pour jouer au Speedball?

Pour jouer au speedball, il suffit d'une raquette, d'une bobine et d'une balle.

Si au départ il s'agit d'une raquette de tennis normale, celle-ci a été jugée trop lourde pour pouvoir pratiquer ce sport. Ainsi une raquette en polyamide, avec de gros trous afin d'en atténuer le poids et la résistance à l'air.

speedball

Quant à la balle, si au départ c'était une balle de tennis, aujourd'hui, il existe une balle spéciale pour le speedball faite de caoutchouc.

speedball

Comment ça se joue?

Le speedball peut se jouer aussi bien seul qu'à plusieurs.

Selon la fédération internationale de speedball, il existe plusieurs variantes.

Le super-solo qui consiste pour un joueur, de réaliser le plus grand nombre de frappes en 4 mouvements différents, en un temps déterminé, comme dans la vidéo ci-dessous.

Le simple, quant à lui se joue en 1 contre 1 et consiste à renvoyer la balle deux fois de suite dans la partie de terrain de l'adversaire sans que celui-ci ne touche la balle.

Le double est composé de 2 équipes de deux, chacun devant se renvoyer la balle à tour de rôle.

Enfin, le relais est une épreuve où, à 4, chacun son tour il faut faire le plus grand nombre de frappes en 4 mouvements différents.

Le speedball en Tunisie

Le speedball est un sport assez récent en Tunisie. Lors d'un voyage au Koweit, Moncef Mili a découvert ce sport, rentrant en Tunisie il crée une fédération et des clubs de speedball en début d'année 2015.

Dans la foulée la Tunisie participe aux championnats du monde 2015 en Pologne avant d'obtenir l'organisation de la compétition pour cette édition 2016.

Aujourd'hui la Tunisie compte 20 clubs de speedball et 2000 adhérents.

ftsb

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.