Huffpost Tunisie mg

La Tunisienne Sarah Toumi parmi les finalistes du concours Rolex Awards pour les entrepreneurs sociaux

Publication: Mis à jour:
SARAH MAGIDA TOUMI
Facebook/Sarah Magida Toumi
Imprimer

PERMACULTURE- La Tunisienne Sarah Toumi fait partie des 30 finalistes du concours Rolex Awards for Entreprise 2016.

Retenus parmi 2322 candidats de 144 nationalités, les 10 lauréats âgés entre 18 et 30 ans bénéficieront d'un montant de 50.000 francs suisses pour financer leurs projets.

S'il s'agit de la première tunisienne en course pour le prix, une autre a été membre du jury en 2012. Il s'agit du docteur Habiba Bouhamed Chaabouni, spécialiste en Génétique Médicale Prenatal-Enfants et Adultes.

La cérémonie de la remise des prix se tiendra le 15 novembre.

Sarah est l'initiatrice de "1milliontrees4Tunisia" (un-million-d'arbres-pour-la-Tunisie). C'est un appel aux citoyens à prendre part dans une action encourageant la permaculture, la biodiversité, sa cause étant le combat de la désertification en Tunisie.

Pourquoi s'investit-elle pour cette cause en particulier? Son attachement pour la terre commence en 1996, quand elle part visiter le village de son père, Bir Salah et découvre un mode de vie qui repose sur l'autosuffisance alimentaire et le vivre ensemble. Petit à petit, elle a été témoin de la désertification de ces terres, "j'ai vu Bir Salah se désertifier petit à petit...les pêchers et les poiriers disparaître à cause du stress hydrique et de la sécheresse...fini aussi le blé, les pois, les concombres" écrit-elle sur son compte Facebook.

Dream à Paris, Dream in Tunisia, incubateurs de projets sociaux, ainsi que l'association Acacias for all, des projets qu'elle a entrepris dans ce sens, en plus de sa participation à plusieurs concours internationaux. Elle figure dans le Top 30 des entrepreneurs sociaux du magazine Forbes en 2016.

Organisé tous les 2 ans depuis 1976, le Rolex Awards récompense les projets ayant vocation à améliorer la vie sur la planète en protégeant le patrimoine naturel ou culturel mondial.

LIRE AUSSI: Les Tunisiennes Sarah Magida Toumi et Wala Kasmi brillent au Social Capital Market Place de San Francisco

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.