Huffpost Maroc mg

Attijariwafa Bank rachète une banque rwandaise

Publication: Mis à jour:
KETTANI
Mohamed El Kettani, président-directeur général d'Attijariwafa Bank | HuffPost Maroc
Imprimer

ÉCONOMIE - L'annonce était attendue. Attijariwafa Bank a finalisé, mardi 18 octobre, quelques heures avant l'arrivée du roi Mohammed VI à Kigali, l’achat de la Compagnie générale de banque (Cogebanque), une banque rwandaise, rapporte l'Agence de presse africaine (APA News).

De même source, on apprend que c'est le Conseil de développement du Rwanda (RDB), l’agence nationale de l’investissement et du tourisme, qui a fait l’annonce de l’acquisition.

Fondée en 1999, la Cogebanque est une banque commerciale rwandaise. A sa création, elle avait comme actionnaire majoritaire la Compagnie générale d'assurance et de réassurance (COGEAR), qui détenait 34% des parts.

La majorité des promoteurs de cette banque sont des hommes d'affaires, dont l'objectif était de mettre en place un groupe appelé "Assurance Banque". Au départ, la banque ciblait le secteur des services et les petites et moyennes entreprises (PME), l'agriculture et le secteur des services.

En 2015, les résultats de la banque affichaient un bénéfice avant impôts de 3,8 milliards de Francs rwandais, et une base des actifs d’une valeur de 178 milliards de Francs rwandais, indique l'Agence de presse africaine.

Premier groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank est déjà présent dans une dizaine de pays du continent, principalement en Afrique francophone, dont la Tunisie, le Sénégal, le Burkina-Faso, ou encore la Côte-d’Ivoire, le Togo et le Niger.

La filiale bancaire de la holding royale SNI a lancé une offensive en Afrique. Récemment, Mohamed El Kettani, président du groupe bancaire, a réannoncé, lors de la présentation des résultats semestriels d'Attijariwafa Bank, que sa banque a obtenu l’ensemble des autorisations nécessaires pour l’ouverture d’une filiale bancaire au Tchad.

LIRE AUSSI: