Huffpost Maroc mg

19 conventions et accords signés entre le Maroc et le Rwanda

Publication: Mis à jour:
Imprimer

DIPLOMATIE - Alors que le roi Mohammed VI se trouve dans la capitale rwandaise Kigali depuis mardi, accompagné d'une importante délégation, où il a été reçu par le président rwandais Paul Kagamé, plusieurs accords et conventions ont été signés ce mercredi entre les deux parties.

Portant aussi bien sur l'agriculture que l'habitat, la formation professionnelle, le secteur financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme ou encore les énergies renouvelables, les 19 accords et conventions signés visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays.

Dans le détail, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar et son homologue Louise Mushikiwabo ont signé un accord général de coopération, un mémorandum d'entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, un accord relatif aux services aériens, et un accord relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou spécial.

En matière de coopération sécuritaire, un accord a été signé par le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad et son homologue Johnston Busingye.

Un convention qui tend à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière des taxes des revenus a elle, été signée entre le ministre de l’Economie Mohamed Boussaid et son homologue Claver Gatete.

Un "accord général" ainsi qu'un accord de partenariat entre le ministère rwandais des Finances et de la planification économique et le Groupe Banque centrale populaire du Maroc, portant réalisation d’un programme de micro-finance, ont été signés par le président du directoire de la BCP Mohamed Benchaaboun, et Claver Gatete.

Un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, a été signé par Mohamed Boussaid et le PDG du Rwanda Development Board (RDB) et membre du gouvernement rwandais Francis Gatare.

Sur le volet touristique, un accord de partenariat entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Rwanda Development Board, a été signé entre le directeur général de l’ONMT Abderrafie Zouiten et Francis Gatare.

Un mémorandum d’entente entre le Rwanda et la société marocaine de coopération pharmaceutique (Cooper Pharma) et Bank of Africa-Rwanda a été signé, du côté marocain, par Jaouad Cheikh Lahlou, PDG de Cooper Pharma et Othman Benjelloun, PDG de Bank Of Africa et, du côté rwandais, par Francis Gatare.

Un mémorandum d’entente de coopération entre Casablanca Finance City Authority (CFCA) et la RDB pour le développement et le renforcement de leurs intérêts communs, a été signé par le directeur général de la CFCA, Said Ibrahimi et Francis Gatare.

Un mémorandum d’entente concernant l’établissement de l’Institut Africain de technologie a été signé par le directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL) Mohamed Ben Ouda et Francis Gatare.

Un mémorandum d’entente concernant l’établissement d’un partenariat pour le développement et la promotion d’une zone économique au Rwanda a été signé par Mohamed Ben Ouda, et Francis Gatare.

Un accord pour l’établissement d’un Conseil d’affaire maroco-rwandais entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération rwandaise du secteur privé (PSF), a été signé par la présidente de la CGEM Miriem Bensalah-Chaqroun et le président de la PSF Benjamin Gasamagera.

Un mémorandum d’entente entre MASEN et Rwanda Energy Group Ldt pour le développement des énergies renouvelables a été signé par le président du Directoire de MASEN Mustapha Bakkoury et le directeur général de Rwanda Energy Group Ldt Jean Bosco Mugiraneza.

Un mémorandum d’entente pour le financement du projet de construction de 5.000 logements économiques à Kigali (commune de Ndera), a été signé, côté marocain, par le PDG de Palmeraie Développement Hicham Berrada Sounni et Othman Benjelloun, et, côté rwandais, par le directeur général du Development Bank of Rwanda, Alex Kanyankole.

Un convention entre Attijariwafa Bank et les actionnaires de la Compagnie Générale de Banque (Cogebanque) a été signée entre le président d’Attijariwafa Bank Mohamed El Kettani et les représentants des actionnaires de Cogebanque, Philbert Afrika et Égide Gatera.

Enfin, un mémorandum d’entente pour la promotion et la sécurisation des investissements et des échanges extérieurs par Attijariwafa-Bank, a été signé par Mohamed El Kettani et Philbert Afrika.

LIRE AUSSI: Accueil royal pour Mohammed VI au Rwanda (PHOTOS ET VIDÉO)