Huffpost Maroc mg

Les codes Wifi d'aéroports du monde entier réunis sur une carte

Publication: Mis à jour:
AIRPORT
Les codes Wifi d'aéroports du monde entier réunis sur une carte | Eric Audras
Imprimer

INTERNET - Les voyages, la valise, le passeport...et les heures d'attentes interminables dans les halls des aéroports, privés de toute connexion! Pour ceux qui ne peuvent se passer d'Internet et qui veulent mettre à profit ces longues heures d'inactivités, un ingénieur en sécurité informatique (et également blogueur voyage) a une solution.

En avril, Anil Polat (alias FoxNomad sur les réseaux) a créé une carte interactive, actuellement très partagée, regroupant les mots de passe de plusieurs aéroports dans le monde. Pour que sa carte soit actualisée, il encourage les utilisateurs du monde entier à lui envoyer régulièrement les nouveaux mots de passe et/ou aéroports à ajouter à sa carte, en lui laissant un message sur sa page Facebook ou par email.

Si rien n'indique que le système est légal, Anil Polat entend bien exploiter son invention jusqu'au bout. En septembre 2016, il a lancé une application, WiFox, disponible sur IOs, Amazon et Google Play, avec une liste d'aéroports et de mots de passe Wifi sans cesse mise à jour. Et évidemment, une fois l'application téléchargée (moyennant environ 2 euros), la carte est accessible hors-connexion.

Pour autant, l'application n'est pas encore parfaite. L'ingénieur travaille en effet encore à résoudre certains bugs, signalés au quotidien par les utilisateurs. De plus, sa liste est loin d'être complète: sur les quelques 17.000 aéroports disséminés sur le globe, un peu plus d'une centaine est pour l'instant répertoriée. Sans compter les aéroports qui offrent un accès gratuit au Wi-Fi, comme l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy, qui d'ailleurs ne figure pas sur la carte...

LIRE AUSSI: