Huffpost Maroc mg

Cegelec Maroc participera à l'extension de la fibre optique en Côte d'Ivoire

Publication: Mis à jour:
CEGELEC
Cegelec Maroc participera à l'extension de la fibre optique en Côte d'Ivoire |
Imprimer

INTERNET - L'entreprise Cegelec Maroc a été choisie aux côtés de deux entreprises françaises, Bouygues et Sagemcom, pour étendre le réseau de fibre optique en Côte d'Ivoire.

Suite à l'appel d'offres international lancé l'année dernière, les trois entreprises ont été choisies par Abidjan qui investira 170 millions de dollars pour ce projet d'extension de 5.000 kilomètres de câbles. Le pays en compte 2.000 aujourd'hui.

"Ce projet rendra l'accès à Internet moins cher et plus facile dans le pays", a déclaré lundi 17 octobre le ministre ivoirien de l'Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagne Kone.

Le projet, qui comprendra la pose de trois câbles sous-marins, commencera avant la fin de 2016 et nécessitera entre 18 mois et deux ans pour être achevé, a indiqué M. Kone, ajoutant que les prix de l'Internet chuteront "considérablement", rapporte l'agence Reuters.

Ce n'est pas le premier projet d'envergure mené par le Maroc en Côte d'Ivoire. Dans le secteur des télécommunications, Maroc Telecom est déjà présent dans le pays avec sa marque "Moov" et a décroché en janvier dernier la licence 4G.

Le Maroc est le principal investisseur étranger en Côte d’Ivoire, devant la France et le Burkina Faso, avec 22% des investissements injectés dans l’économie du pays en 2015 selon les données publiées en janvier dernier par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

L'un des projets phares du Maroc en Côte d'Ivoire est l'aménagement et la valorisation de la baie de Cocody à Abidjan, initié par le roi Mohammed VI et dont les travaux devraient s'achever en 2019.

LIRE AUSSI: