Huffpost Maroc mg

Vers un mouvement de grève du personnel navigant commercial de la RAM?

Publication: Mis à jour:
ROYAL AIR MAROC
DR
Imprimer

SYNDICAT - Le torchon brûle entre le personnel navigant commercial de la Royal Air Maroc (RAM) et la direction de la compagnie aérienne. Le 14 octobre, des hôtesses de l'air et stewards de la RAM ont tenu une assemblée générale lors de laquelle ils ont élaboré un cahier revendicatif. Ces derniers réclament, entre autres, une augmentation des salaires de base, une majoration de la rémunération des heures de vol de nuit de 50% et l'instauration de frais de déplacement.

Ce lundi 17 octobre, une réunion entre la direction des ressources humaines et le personnel navigant commercial devait avoir lieu dans la matinée mais a finalement été annulée. Dès partir de 18 heures, une assemblée générale est prévue au siège de l'Union marocaine du travail (UMT) à Casablanca.

Selon un steward de la compagnie, "plusieurs hôtesses et stewards de la RAM n'ont pas assuré leur vol ce lundi matin et comptent déposer un certificat médical en vue de faire grève. Le trafic est perturbé".

"A l’heure où je vous parle, la situation est normale. Nous n'avons reçu aucun préavis de grève. Les mouvements de grève sont réglementés par la loi, il faut déposer des préavis 48 heures avant", souligne de son côté une source autorisée à la direction de la compagnie.

En 2009, la compagnie avait dû faire face à un mouvement de grève des pilotes, tandis qu'en 2011, elle avait annoncé la mise en place d'un plan social pour la période 2011-2013, prévoyant le départ de 1500 salariés pour redresser la "situation critique" dans laquelle elle se trouvait à l'époque. Depuis, la RAM a atteint l'équilibre financier.

LIRE AUSSI: