Huffpost Maroc mg

A trois semaines de la COP22, les organisateurs tâtent le terrain

Publication: Mis à jour:
COP22
A trois semaines de la COP22, les organisateurs tâtent le terrain | DR
Imprimer

ENVIRONNEMENT - A trois semaines de la COP22, les organisateurs de l'événement tâtent le terrain, avec les rencontres informelles pré-COP. Les 18 et 19 octobre, le comité de pilotage de la COP22 organise, à Marrakech, une rencontre ministérielle chapeautée par les présidents de la COP21 et de la COP22, Ségolène Royal et Salaheddine Mezouar, avec la participation de la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) Patricia Espinosa.

"400 participants sont attendus à la rencontre, en particulier des ministres issus de 80 pays ainsi que des représentants de la CCNUCC", indiquent les organisateurs de la COP22 dans un communiqué.

"Dans la continuité des consultations informelles organisées à Skhirat les 8 et 9 septembre dernier, cette rencontre ministérielle Pré-COP vise à discuter de la convocation, à Marrakech durant la COP22, de la Conférence des parties à l'Accord de Paris (CMA1), de l’élaboration du règlement de l’Accord de Paris, des moyens de mise en œuvre de ce dernier, des sujets liés à l’Agenda pré-2020 et de l’Agenda de l’Action élaboré par les Championnes de Haut Niveau pour le Climat, Hakima El Haité (COP22) et Laurence Tubiana (COP21)", ajoute le communiqué.

"Le 17 octobre, en amont de la rencontre Pré-COP, se tiendra également à Marrakech une Pré-COP de la Société Civile où seront organisés des débats entre représentants des groupes observateurs constitutifs de la CCNUCC (entreprises, environnement, gouvernements locaux, peuples autochtones, syndicats, femmes et genre, jeunes, fermiers et agriculteurs). Les débats seront suivis d’une discussion entre les présidents des COP21 et COP22", conclut le communiqué.

L'envoyé spécial des Etats-Unis pour le changement climatique, Jonathan Pershing, était attendu hier à Marrakech pour participer lui aussi à une "réunion informelle" pré-COP jusqu'au 20 octobre, selon un communiqué du département d’Etat américain.

La 22e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), dite "COP de l'action", se tient du 7 au 18 novembre à Marrakech et vise à mettre en application l'Accord de Paris conclu en décembre dernier dans la capitale française.

Le Maroc a ratifié l'Accord de Paris sur le climat mardi 21 septembre, à l'occasion de la 71e Assemblée générale de l'ONU. En tout, 60 pays on déposé leurs instruments de ratification, dépassant ainsi la barre des 55 ratifications requises pour l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris.

LIRE AUSSI: