Huffpost Algeria mg

Plusieurs films algériens primés au 27e Festival du film arabe de Fameck

Publication: Mis à jour:
FAMECK 2016
Affiche
Imprimer

Les jurés du 27e festival du film arabe de Fameck en France ont rendu leur verdict samedi soir. Plusieurs films algériens ont été primés à cette occasion. En compétition dans la sélection "longs métrages", le documentaire "Contre-pouvoirs" (2016) de Malek Bensmail a décroché le Prix du documentaire, alors que le réalisateur Hassen Ferhani s'est vu attribuer une "mention spéciale" pour son documentaire "Fi rassi rond-point" (2015).

Le court métrage "Le jardin d'essai" (2016) de Dania Reymond a, pour sa part, remporté le Grand prix de sa catégorie, tandis que le Prix du public, est revenu à "Good luck Algeria" (2016), une fiction du franco-algérien Farid Bentoumi.

Le jury, présidé par l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, a remis également le Grand prix du festival à "Clash" (2016), un long métrage du réalisateur égyptien Mohamed Diab, projeté au Festival de Cannes 2016.

Le prix de la presse est revenu à "3000 Nuits" (2015), le long métrage de la réalisatrice palestinienne Mai Masri.

Outre les films primés, d'autres productions algériennes dont "La route d'Istanbul"(2015) de Rachid Bouchareb et "Chroniques de mon village" (2016) de Karim Traidia, étaient en lice à cette édition qui a consacré une table ronde à la presse en Algérie et en France.

Le Festival du film arabe de Fameck, fondé en 1990, se veut une vitrine mettant à l'honneur la culture et le cinéma arabe et des pays de la Méditerranée.

Palmarès du fetsival: Prix de la presse : 3 000 Nuits de Maï Masri. Prix du jury jeune : Les Hommes d’argile de Mourad Boucif. Prix du documentaire : Contre-Pouvoirs de Malek Bensmaïl. Prix du court-métrage : Le Jardin d’Essai de Dania Reymond. Prix du public : Good Luck Algeria de Farid Bentoumi

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.