Huffpost Tunisie mg

Clinique mobile à l'avenue Habib Bourguiba pour dépister le cancer du sein

Publication: Mis à jour:
CANCER BREAST
Getty Images/iStockphoto
Imprimer

La Tunisie célèbre l'Octobre rose, la campagne annuelle internationale qui incite au dépistage du cancer du sein.

Plusieurs initiatives ont été prises, parmi lesquelles l'installation d'une clinique mobile sur l'avenue Habib Bourguiba à Tunis, les 27 et 28 octobre, et ce par la direction des soins de santé, relevant du ministère de la Santé.

Aux dépistages gratuits du cancer du sein s'ajouteront des ateliers de sensibilisation, d'information, d'orientation et d'examens dispensés par des spécialistes.

Cette manifestation compte parmi plusieurs autres événements prévus dans le cadre de l’Octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein.

Une autre journée de dépistage est organisée par l'Association Tunisienne d'Assistance aux Malades du Cancer du Sein organise une journée de dépistage gratuit le 23 octobre, à l'Ariana.

LIRE AUSSI: Journées de dépistage du cancer du sein tous les samedis pendant le mois d'octobre à l'institut Salah Azaiez

L’octobre rose “offre l’occasion de sensibiliser à l’importance du dépistage précoce, qui permet une meilleure prise en charge du malade et favorise une guérison totale et définitive”, indique un document d’information publié par le ministère de la Santé.

cancer breast

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon le ministère de la Santé, 2200 nouveaux cas sont dépistés chaque année.

Dans la revue scientifique "Santé Publique", une étude intitulée "Mortalité par cancer en Tunisie : calcul des années de vies perdues" a été publiée en 2011.

Selon cette étude, le cancer du sein est la cause prédominante des décès par cancer chez les femmes en Tunisie, âgées entre 30 et 69 ans. Il se place au premier rang avec 23% des AVP (années de vies perdues) à cause du cancer.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
10 idées reçues sur le cancer du sein
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction