Huffpost Maroc mg

Ce que prévoit l'ONCF pour la COP22

Publication: Mis à jour:
Imprimer

TRANSPORT - A l'approche de la COP22, les entreprises marocaines multiplient les actions de com' pour montrer leur "engagement pour le climat". C'est le cas de l’Office national des Chemins de fer (ONCF), dont le patron Mohamed Rabie Khlie a présenté vendredi à Rabat "quatre initiatives sur lesquelles s’articule son plan d’action pour l’accompagnement de la COP22", que Marrakech abritera du 7 au 18 novembre prochain.

Dans le détail, il s’agit du train du climat, des assises de la mobilité durable, de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l'entreprise et du transport par train des participants à la COP22.

Le train du climat, concept "recyclé" à partir de l'édition précédente de la COP, est une exposition itinérante du 19 octobre au 5 novembre à travers 12 villes pour faire découvrir aux Marocains les ressorts et les enjeux du climat.

Les assises de la mobilité durable visent à "proposer un manifeste qui sera adressé aux négociateurs de la COP22 pour favoriser l’éligibilité des projets de mobilité au fonds climat prévu à l’horizon 2020". La première édition se tient le 3 novembre à Casablanca sous le thème: Enjeux climatiques: quel système de transport pour demain?.

L'ONCF a également réalisé son premier bilan carbone, qui, selon elle, a "confirmé les performances du ferroviaire en tant que mode de transport offrant des solutions de mobilité en phase avec la lutte contre le changement climatique". Il en ressort que "le niveau d'émission de CO2 du rail, qui représente 0,47% des émissions globales de gaz à effet de serre du Maroc et 2,6% des émissions du secteur de transport pour une part de marché de 8,5%".

L'établissement public affirme pour finir qu'il renforcera la capacité de ses trains et programmera des dessertes charters à destination de Marrakech. "Cette mobilisation comprend notamment une offre de transport renforcée, ainsi qu’un service d’accueil et d’orientation dans les principales gares concernées par l’évènement", indique l'office.

LIRE AUSSI: