Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Des cas de gale dans une école à la Cité Ennaser?

Publication: Mis à jour:
ITCHING
BSIP via Getty Images
Imprimer

La gale, acarien parasite très contagieux, refait surface une fois de plus dans nos écoles.

Cette infection bénigne mais pénible et transmissible par contact de peau à peau, dont la contagion virulente se propage d’autant plus rapidement dans une cour de récré, a repris du service et cette fois, c’est dans l’enceinte d'une école primaire privée dans le quartier d’Enasser.

école

Faisant suite à une note parvenue aux parents d'élèves le 11 octobre dernier, l'école en question affirme que les élèves touchés seront exclus le temps de la guérison et que l'infirmière inspecte les autres élèves.

Face à cette situation, les parents d'élèves ont décidé de joindre la direction réclamant le diagnostic d'un médecin spécialiste afin d'éviter tout doute sur la possibilité d'une contagion à plus grande ampleur des élèves: "Les parents paniquent car le courrier qu'ils ont reçu de l'école ne les rassure pas et ne précise pas que l'école a pris les mesures nécessaires de prévention et aussi le courrier évoque le passage de l'infirmière dans les classes pour faire le diagnostic qui est du ressort du médecin" affirme le communiqué publié par les parents d'élèves.

Pour y remédier, ils proposent le passage d'un médecin spécialiste capable de diagnostiquer les cas de gale afin de rassurer parents et enfants.

Si la réponse de la direction a été immédiate affirmant que la médecine scolaire viendra dans la journée du 13 octobre et que toutes les mesures de prévention ont été prises, les parents d'élèves en doutent.

Ainsi tout au long de la journée du 13 octobre, ils ont attendu le passage de la médecine scolaire, en vain, amenant plusieurs d'entre eux à se plaindre. Aucune mesure d'hygiène particulière n'a été mise en place rapportent plusieurs d'entre eux.

Malgré les tentatives répétées, le HuffPost Tunisie n'a pu obtenir de réponses de la direction de l'école.

Plusieurs cas de gale avaient été détectés en 2013 dans une école de Mateur (une quarantaine environ), au Lycée Gustave Flaubert à la Marsa en 2014 et à l’Ecole Primaire Ghar-El- Melh de Bizerte en 2015.

Pour rappel, la gale est une maladie contagieuse qui se transmet par contact humain direct. Il s'agit de la contamination de la peau par un acarien (le Sarcoptes scabiei hominis) provoquant démangeaisons et lésions cutanés.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.