Huffpost Maroc mg

Levée de la suspension des exportations d'agrumes du Maroc vers les USA

Publication: Mis à jour:
ORANGES
DR
Imprimer

AGRICULTURE - Après une suspension qui aura duré près de huit mois, les exportations d'agrumes marocains vers les États-Unis ont finalement repris le jeudi 13 octobre, indique dans un communiqué diffusé vendredi l’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA).

Cette suspension était due à la "présence de larves de la cératite, dite mouche méditerranéenne, dans un lot de clémentine exporté vers les États-Unis qui a une tolérance zéro quant à cet insecte".

Depuis cette suspension, plusieurs réunions et échanges de lettres ont eu lieu entre l’ONSSA et l’Autorité phytosanitaire américaine (APHIS) pour arranger les choses. Les deux parties avaient finalement convenu en juin dernier de la mise en place d’un plan d’action pour gérer la suspension.

Ce plan détaillait notamment les mesures phytosanitaires supplémentaires à mettre en place pour éviter la présence de cette mouche dans les agrumes exportés.

Suite à la visite d’audit effectuée par les experts américains, en septembre dernier aux différents sites de production au Maroc, "il a été noté que les dispositions de ce plan sont respectées conduisant ainsi l’autorité phytosanitaire américaine à ordonner le 13 octobre 2016 la levée de cette suspension", précise l’ONSSA.

En janvier dernier, les agrumes marocains ont été interdits d'entrée aux Etats-Unis par les autorités sanitaires, alors même le pays de l'Oncle Sam absorbe 9% des exportations d’agrumes du royaume, contre 20% expédiés vers l’Union européenne et près de la moitié vers la Russie.

Les exportations d’agrumes marocains vers ce pays ont en effet atteint durant les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 une moyenne annuelle de 44.000 tonnes.

Si officiellement ce blocage était dû à des raisons sanitaires, des médias ont cru savoir qu’il pourrait s’agir d’une mesure protectionniste, vu que ces produits constituent vraisemblablement une sérieuse concurrence pour l’Etat californien, berceau des oranges et des clémentines aux Etats-Unis.

Dès les années 90, l’agrumiculture s’est imposée comme le fleuron des exportations agricoles marocaines. Mais depuis quelques années, les exportations marocaines d’agrumes font grise mine.

LIRE AUSSI:
Close
Les produits du terroir marocain
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée