Huffpost Maroc mg

L'administration fiscale va bientôt proposer de nouveaux services en ligne

Publication: Mis à jour:
EGOV
L'administration fiscale va bientôt proposer de nouveaux services en ligne | DR
Imprimer

ADMINISTRATION - La transition digitale au Maroc continue doucement mais surement. Alors que le paiement en ligne de la vignette auto a été lancé au mois de janvier dernier, l'administration fiscale marocaine s'apprête à dématérialiser d'autres services.

"Nous nous engageons à dématérialiser la quasi-totalité des services de l’administration fiscale. c’est un choix stratégique qui implique un changement radical de notre façon d’interagir avec nos clients" a déclaré Omar Faraj, directeur général des impôts, à L'Économiste dans son édition du 14 octobre. Une mise en place qui se fera de façon progressive pour au final s'étendre à tous les actes.

D'ici la fin du mois d'octobre, l'administration fiscale va lancer le compte fiscal du contribuable. La généralisation du télépaiement et de la télé déclaration devrait suivre d'ici janvier 2017, a assuré Omar Faraj.

Le Maroc continue en tout cas de faire des progrès en matière d'e-gouvernance. L'ONU avait publié un rapport fin juillet 2016 intitulé "E-Gouvernment Survey 2016" qui a pour but de donner "aperçu des tendances dans le développement de l'administration électronique dans plusieurs pays à travers le monde". Le Maroc y avait été classé à la 85e place à l'échelle mondiale, sur 193 pays étudiés tandis qu'il occupait la 4e place au niveau africain.

LIRE AUSSI: