Huffpost Algeria mg

Un "Park Mall" à Oran livré avant les Jeux méditerranéens en 2021

Publication: Mis à jour:
ORAN
ALGERIA - MARCH 5: City view from the Chapel of Santa Cruz on Mount Murdjajo, Oran, Algeria. (Photo by DeAgostini/Getty Images) | DEA / C. SAPPA via Getty Images
Imprimer

Le pôle urbain de la ville d'Oran abritera un "Park Mall", que ses concepteurs qualifie comme "l'un des plus beaux complexes commerciaux et de loisirs dans le Bassin méditerranéen. S'étendant sur une superficie de 18 hectares, ce centre commercial sera livré avant la tenue des Jeux méditerranéens en 2021.

Lors d'une rencontre organisée pour la présentation de ce projet, le wali d'Oran, Abdelghani Zaalane, relayé par l'APS, a fait savoir que "18 hectares ont été réservé pour cet important investissement, approuvée par le Conseil national d'investissement".

"La réalisation de ce projet constituera une valeur ajoutée pour la wilaya d'Oran", a souligné le chef de l'exécutif, observant que "les infrastructures prévues dans ce cadre sont à la mesure des aspirations de la capitale de l'Ouest algérien à se positionner parmi les grandes métropoles de la Méditerranée".

Le Centre commercial et de loisirs d'Oran est projeté dans le cadre d'un investissement algérien apporté par l'opérateur Rachid Khenfri, président directeur général de la société "Prombati" qui a, à son actif, la réalisation d'un Centre similaire, en l'occurrence le complexe de commerce et de loisirs "Park Mall" à Sétif.

Le wali d'Oran s'est félicité de l'initiative de l'opérateur algérien, du fait que son projet est "parfaitement inscrit dans les perspectives de développement urbain local", "jouissant de surcroît d'une expérience en la matière".

Tout en faisant valoir l'impact de ce projet au plan social et économique, M. Zaalane a insisté sur le fait qu'il constitue une partie des grandes ambitions affichées pour l'aménagement des 1.300 hectares réservés à la création du futur pôle, à l'extension Ouest de la ville d'Oran, entre la commune de Misserghine et la localité d'Aïn El-Beida.

L'opérateur Rachid Khenfri a fait savoir que le futur "Park Mall" d'Oran comprendra un centre commercial, un hôtel, des restaurants, une grande salle de conférences et d'activités culturelles, des parcs aquatiques, une patinoire, et d'autres espaces de loisirs, outre les parkings et les structures annexes.

La rencontre s'est tenue à la salle de conférence de la Grande mosquée Ibn Badis, en présence de l'architecte concepteur de l'esquisse, Massimiliano Fuksas, récompensé à l'échelle internationale pour l'originalité de ses £uvres qui ont vu le jour dans nombre de pays.

"Le nouveau pôle urbain d'Oran qui accueillera le projet jouit d'un paysage d'une beauté étonnante", a déclaré l'architecte en faisant la présentation de sa vision marquée, en plus de sa touche esthétique originale, par l'interconnexion entre les différents établissements, l'aménagement de larges voies piétonnières, l'embellissement avec la plantation d'arbres, et l'économie d'énergie grâce aux capteurs solaires photovoltaïques.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.