Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Journées de dépistage du cancer du sein tous les samedis pendant le mois d'octobre à l'institut Salah Azaiez

Publication: Mis à jour:
OCTOBRE ROSE
Gettystock
Imprimer

Dans le cadre de l'octobre rose et afin de sensibiliser les citoyens au dépistage du cancer du sein,l'Institut Salah Azaiez organise des consultations gratuites de dépistage du cancer du sein tous les samedis du mois d'octobre de 09h à 13 heures a affirmé le ministère de la Santé dans un communiqué.

Selon le ministère, cette décision a été motivée par le fait que la prise en charge et les soins d'un cancer du sein découvert tôt sont beaucoup plus efficaces que lorsqu'il est découvert plus tard.

Chaque année, 2000 à 2500 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés, dont 60% à un stade avancé de la maladie et où la tumeur dépasse les 4 centimètres de diamètres selon les chiffres du ministère de la Santé.

Plusieurs facteurs déterminent l'apparition de la maladie à l'instar du patrimoine génétique, l'alimentation, les médicaments et les hormones en plus des facteurs qui augmentent le risque d'apparition du cancer du sein à l'instar de l'âge avancé, de l'obésité, du tabagisme ou la sédentarité.

Menée dans le cadre de l'octobre rose, mois international de sensibilisation au cancer du sein, cette campagne se veut un encouragement à aller annuellement consulter "afin de s'assurer de la non présence de tumeurs ou de signes anormaux au niveau de la poitrine" pouvant être autant de signes d'un cancer du sein indique le ministère.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.