Huffpost Maroc mg

Afghanistan: Au moins 14 morts et des dizaines de blessés dans une attaque contre des chiites à Kaboul

Publication: Mis à jour:
KABUL OCTOBER 2016
Afghan men carry the dead body of a civilian at a hospital after gunmen attacked a shrine in Kabul, Afghanistan October 12, 2016. REUTERS/Omar Sobhani | Omar Sobhani/Reuters
Imprimer

TERRORISME - Au moins 14 personnes ont trouvé la mort et 36 autres ont été blessées mardi 11 octobre au soir dans une mosquée chiite à Kaboul où des pèlerins célébraient la fête d'Achoura.

“Un policier et un enfant figurent parmi les morts et 19 femmes parmi les blessés”, selon le ministère afghan de l’Intérieur. Le porte-parole du ministère, Sediq Sediqqi, a assuré que l'attaque avait été conduite par "un seul assaillant" qui a lancé des grenades avant d'ouvrir le feu et d'être abattu à son tour par les forces de l'ordre.

La mosquée de Kahte Sakhi, où s'est produite l'attaque bien après la tombée de la nuit, est située dans l'ouest de la capitale afghane, près de l'Université de Kaboul, où vivent de nombreux membres de la minorité chiite.

La menace d'attentat contre cette population et contre les lieux de culte chiite était jugée particulièrement sérieuse à l'occasion de ces célébrations, et de nombreuses ambassades étrangères avaient restreint les déplacements jusqu'à la fin de la semaine dans Kaboul.

Le dernier attentat visant la minorité chiite hazara d'Afghanistan, le 23 juillet à Kaboul, avait tué 84 personnes et fait 130 blessés au cœur d'une manifestation pacifique. Il avait été revendiqué par l'organisation Etat islamique dont c'était la première attaque au cœur de la capitale.

LIRE AUSSI: