Huffpost Maroc mg

Législatives 2016: Renouvellement de près de 64% de la Chambre des représentants

Publication: Mis à jour:
MOROCCO PARLIAMENT
Un tiers des députés ont été réélus lors des élections législatives |
Imprimer

POLITIQUE - Près de 64% des sièges composant la totalité des membres de la Chambre des représentants ont été renouvelés lors du scrutin du 7 octobre, alors que 36% des députés dont le mandat a pris fin ont été réélus, soit un peu plus du tiers de la Chambre.

Selon des sources au ministère de l'Intérieur cités par la MAP, le taux de renouvellement réalisé par les différents partis représentés au sein de la Chambre des représentants diffère selon le nombre de sièges décrochés par ceux-ci.

Le PJD compte le plus de nouveaux membres

Ainsi, le Parti authenticité et modernité (PAM) a réalisé un taux de renouvellement élevé, puisque sur les 102 membres dont il dispose, 73 accèdent à la Chambre des représentants pour la première fois, soit près de 72%, contre 62% pour le Parti de la justice et du développement (PJD) qui compte tout de même le plus de nouveaux membres (78 sur 125), et 63% pour le Parti de l'Istiqlal (PI) avec 29 nouveaux membres sur les 46 dont il dispose au sein de la chambre, précisent les mêmes sources.

En ce qui concerne le Rassemblement national des indépendants (RNI), il compte 20 nouveaux membres sur 37, tandis que le Mouvement populaire (MP) aligne 17 nouveaux membres sur 27.

Enfin, le parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) s'est contenté de 9 nouveaux membres sur 20, à l'instar du l'Union constitutionnelle (UC) qui compte 9 nouveaux membres sur 19. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) dispose quant à lui de 10 nouveaux membres sur 12 au total.

LIRE AUSSI: Législatives 2016: Quels métiers exercent nos députés?