Huffpost Maroc mg

Législatives 2016: Quels métiers exercent nos députés?

Publication: Mis à jour:
PARLEMENT MAROCAIN
Quels métiers exercent nos députés? | DR
Imprimer

ÉLECTIONS - La composition socio-professionnelle de la Chambre des représentants issue des élections du 7 octobre 2016 est presque identique à celle issue du scrutin de 2011.

Parmi les députés fraîchement élus, 24% sont commerçants, 15% enseignants et 14% sont fonctionnaires, selon des sources du ministère de l'Intérieur citées par la MAP.

6% d'agriculteurs

La catégorie des professions libérales occupe la quatrième place avec environ 14% des élus, suivie des salariés du secteur privé, qui représente 8% de la Chambre des représentants. Les agriculteurs arrivent en sixième et dernière place avec près de 6%, précise la même source.

Dans le détail, concernant la répartition des députés élus au titre de la liste nationale, la catégorie des fonctionnaires vient en tête avec 26 députés, soit près de 29% d'entre eux, suivie de la catégorie des enseignants et celle des professions libérales avec 16 députés chacune, soit près de 18%. Ainsi, ces trois catégories représentent à elles seules 64% des députés élus au titre de la circonscription nationale.

S’agissant des membres de la Chambre des représentants, élus au titre des circonscriptions locales, les commerçants occupent la première position avec 91 députés, soit près de 30% du total, suivis des enseignants avec 42 députés, soit 14%, et de la catégorie des professions libérales avec 38 députés soit 12% des représentants.

Le scrutin du 7 octobre a sacré le Parti de la justice et du développement (PJD) grand gagnant, avec 125 sièges, devant le Parti authenticité et modernité (PAM), qui en a décroché 102. Troisième, et loin derrière, le Parti de l’Istiqlal (PI), en a décroché 46.

LIRE AUSSI: