Huffpost Maroc mg

Cinq astuces pour entretenir une chevelure blonde

Publication: Mis à jour:
BLOND HAIR
Blonde woman holding her hands in hair. A photo of romantic hairstyle. | grinvalds
Imprimer

CHEVEUX - Cette saison, le blond est sur toutes les tignasses qui se respectent. Qu’il soit doré, strawberry ou carrément jaune, le blond est La couleur incontournable de l’hiver.

Si le blond est la couleur phare de cette saison, il n’est pourtant pas facile de trouver le coloriste qui réussira à faire passer votre chevelure brune au plus joli des dorés. Adil Lmenchale, propriétaire du salon de coiffure Tribumode à Casablanca rappelle que “le cheveu maghrébin réserve souvent des surprises, et il est difficile de passer du brun au blond en une seule fois”. Il faudra souvent compter deux poses pour obtenir le blond de vos rêves.

Si obtenir un blond parfait sans reflets orangés ou verts est un véritable parcours du combattant, l’entretenir ne l’est pas moins. Nous vous proposons de découvrir les cinq règles beauté pour un blond parfait.

1. Le shampoing

Après une coloration blonde, oubliez votre shampoing habituel, il vous faut un nouveau soin adapté à vos mèches. Le plus simple est d’utiliser un shampoing pigmentant qui vous permettra d’entretenir votre couleur, mais également de nourrir vos cheveux.

Votre shampoing doit contenir des pigments bleus ou violets qui maitriseront les reflets roux et vous éviteront de virer au jaune. On craque pour le shampoing Sexy Hair spécial blond. Car en plus d’entretenir vos mèches blondes, il nourrit vos cheveux grâce à de l’huile de jojoba.

2. Un soin chez votre coiffeur

Après des mèches, un tie and dye ou un bronde, vos longueurs sont souvent abîmées et un peu dévitalisées. Pour obtenir le fond d’éclaircissement dont vous rêvez sur un brun, vos cheveux sont quelques peu malmenés.

Par conséquent, il vous faut les nourrir. Si le soin Olaplex est sur toutes les lèvres depuis 2015, grâce à la star Kim Kardashian, c’est qu’il est aujourd’hui le seul produit breveté à permettre de reconstruire les ponts de disulfures de vos cheveux.

olaplex

Un soin Olaplex (environ 250 dirhams) se compose de 3 produits: 2 soins à faire chez votre coiffeur, et un soin à faire chez vous à la maison. Ce protocole n’est pourtant pas suffisant, il faudra lui ajouter un soin hydratant, et pour ça Kérastase a la solution avec son soin nourrishing (300 dirhams).

La manœuvre dure 30 minutes en tout (15 minutes pour le soin Olaplex et 15 autres pour le soin Kérastase). Il est conseillé de renouveler l’opération une fois par semaine.

3. Soigner

Pour garder des cheveux en bonne santé, n’hésitez pas à pratiquer des soins à domicile (très) régulièrement. Une fois par semaine, utilisez un masque avec une huile avant votre shampoing. L’idéal est de la garder toute une nuit, mais si vous êtes pressée une heure suffit pour que vos cheveux retrouvent leur beauté.

macadamia

Humidifiez vos cheveux afin que le produit pénètre au mieux la fibre capillaire (il ne faut pas les mouiller complètement, car lorsque les écailles de vos cheveux sont ouvertes, elles n’absorbent pas le produit) et appliquez votre soin mèche à mèche.

On craque pour le masque Macadamia (300 dirhams) et pour l’huile nourrishing (300 dirhams) de la même marque. En plus de nourrir en profondeur, on aime l’odeur de coco et de macadamia qui s’en dégage.

4. Protéger ses cheveux

Après une coloration blonde avec un fond d’éclaircissement très fort, vos cheveux ont tendance à être élastiques, plus cassants et moins faciles à coiffer. Pourtant, vous continuez à vous faire des brushing très régulièrement.

Votre fibre capillaire, déjà fragilisée, s’effile et vous risquez de casser vos pointes. Par conséquent, vos cheveux vous donneront l’impression de ne plus pousser. Pour éviter d’abîmer un peu plus vos cheveux, mieux vaut utiliser un soin thermo-protecteur avant vos brushing ou l’utilisation de votre fer à boucler.

Vaporisez le soin sur vos longueurs pour éviter d’alourdir vos cheveux. On craque pour le soin thermo-protecteur de chez Elsève (150 dirhams), qui protège efficacement les cheveux.

5. Zapper!

Votre blond doit impérativement être réalisé par un professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, les cheveux noirs ou bruns ont une sous-teinte cuivrée qu’il est difficile de gommer avec les kits à réaliser à domicile.

On oublie également le citron pour rattraper une couleur qui aurait viré. Même s’il est conseillé sur de nombreux sites adeptes des techniques naturelles, il a tendance à être trop agressif et peut donc endommager votre blond.

Le blond a beau être la mode, il réclame un entretien au quotidien et celui-ci n’est pas gratuit, mieux vaut avoir toutes les clés en main avant de décider d’éclaircir votre couleur naturelle.

LIRE AUSSI: Cinq sports à tester cet automne